De nombreux éleveurs sont victimes des chiens errants à La Réunion. 4 éleveurs vont être convoqués au tribunal pour avoir abattu des chiens sur leurs exploitations.
C’est l’attaque de trop. Ce samedi 23 novembre, un éleveur du Gol les Hauts à la Rivière Saint-Louis découvre ses poules massacrées et son parc ravagé par des chiens errants, la 3ème attaque en une semaine. Certains éleveurs n’hésitent plus à se défendre eux-mêmes.
Laurent, éleveur à la Chaloupe Saint-Leu a perdu une trentaine de ses cerfs cette année. Après une nouvelle attaque, il abat un chien dans un élan de ras-le-bol. Il devra s’expliquer devant le procureur en avril prochain : « Aujourd’hui, personne ne bouge. Je vais être convoqué au tribunal pour avoir abattu un chien, je ne sais plus quoi faire. Même si on arrange les grillages, les chiens vont trouver un moyen pour sauter ou passer. La sanction qui fait peur c’est la sanction financière évidemment ». Sans assurance pour leurs gibiers prévus à l’avance pour les fêtes, les pertes sont lourdes : 1000 euros environ par bête.
Cette année, 4 éleveurs ont abattu des chiens et seront convoqués devant le tribunal. Les éleveurs appellent les autorités à agir face à un problème grandissant à La Réunion. 73 000 chiens errants ont été recensés sur notre île aujourd’hui.