Mike Razafimahatratra, un jeune étudiant réunionnais d’origine malgache avait assassiné sa petite amie de sang-froid le 9 avril 2020. La justice l’a déclaré le mardi 4 juillet 2023 irresponsable pénalement en raison de sa santé mentale.
Malgré des charges suffisantes à l’encontre du jeune réunionnais, Mike ne sera pas jugé pour le meurtre commis à l’encontre de la jeune Salmia Laaziri.
Après avoir avoué le meurtre, les experts soulèvent qu’il souffrait d’un trouble psychique au moment des faits d’où son irresponsabilité pénale.
Les faits se sont produits le 9 avril 2020 en centre-ville d’Amiens dans un appartement de la Cité Picarde. La jeune Marocaine de 20 ans aurait été poignardée à plusieurs reprises par Mike. Les deux jeunes étaient en couple au moment des faits.
La contre-expertise psychiatrique a soulevé l’irresponsabilité du Réunionnais qui ne sera pas jugé. Il souffrirait d’un trouble psychique ayant aboli son discernement. Il aurait déclaré avoir entendu des voix lui ordonnant le passage à l’acte.