Antenne Réunion
Mathieu est jugé pour des violences sur son ex-compagne ce jeudi 1er décembre à Saint-Denis. Les faits ont été commis entre avril et août 2022 en état de récidive. Il accuse la jeune femme de donner les premiers coups. Malgré cela, il reconnaît les faits.
Leur dernière dispute se déroule le 16 août à 21h30 rue des écoliers en plein cœur de Saint-Denis. Mathieu et Jennifer alcoolisés hurlent en pleine rue et seront arrêtés par l’appel à la police d’un témoin. Pourtant, le jeune homme de 26 ans, avait l’interdiction d’entrer en contact avec son ex-compagne. Il avait deux grammes d’alcool dans le sang.
Tout au long de leur relation, qui a duré cinq ans doit en trois en concubinage, le ton monte et les coups pleuvent. Elle explique des claques, lui répond aux siennes apparemment, “mais je n’ai pas l’habitude de porter plainte”, évoque Mathieu à la barre ce jeudi 1er décembre.
Son addiction à l’alcool serait en partie responsable des violences infligées à la mère de ses deux filles. Il y a un an, après une soirée trop arrosée, il aurait tenté de l’étrangler. “J’ai serré un peu son cou sous les nerfs”, précise-t-il lors de son audition aux forces de l’ordre.
Lorsque le juge l’interroge sur son addiction à l’alcool, il répond qu’il boit depuis l’âge de 12 ans à cause de gros problèmes familiaux. Il n’a jamais été suivi pour cela malgré une injonction de la justice à ce sujet.
Aujourd’hui, jugé pour les violences commises en 2021 et en août dernier, il admet ne plus être avec sa compagne. “Pourtant vous avez été arrêté en novembre et incarcéré pour cela car on vous vu en bas de son domicile”, lui rappelle sur la raison de sa présence au tribunal aujourd’hui le juge.
Mathieu est finalement condamné à cinq mois de prison ferme. Cinq autres avec sursis probatoire avec l’obligation de se soigner pour ses addictions et de trouver un travail à l’issue de sa détention.