La Saint-Sylvestre approche cela rime avec une augmentation de la consommation d’alcool. Pour prévenir les comportements à risque la brigade de la gendarmerie de Saint-Gilles se mobilise.
Faire de la prévention à quelques jours du nouvel an... Les gendarmes étaient sur les routes du littoral ouest à proximité des plages de l’île cet après midi.
Une action bienvenue pour les automobiliste. "Oui c’est pas mal surtout pour les jeunes", affirme Lucas 19 ans. "Oui c’est important vu le nombre de gens qui prennent le volant alcoolisés", évoque Patrick. "En plus ici à Saint-Gilles c’est très festif et ça permet aux gens de rester raisonnable".
Face à l’affluence de monde pendant cette période de vacances la brigade de la gendarmerie de St Gilles peut compter sur les réservistes mobilisés. Ils sont 10 venus renforcer les effectifs pour le 31 décembre notamment pour les contrôles de sécurité routière.
Le travail de proximité se fait aussi à pieds pour prévenir et réprimer les comportements dangereux. "Nous avons également un rôle de détecter les lieux de délinquance, nous sommes là pour protéger les biens et les parkings", explique l’adjudant chef de la brigade de Saint-Gilles Joël Havez
L’objectif : alerter les automobilistes avant les fêtes de fin d’année et les inviter à ne pas prendre le volant après avoir bu. L’alcool est à l’origine d’un accident sur quatre à La Réunion