Ce lundi 3 juin, une jeune collégienne rentrait chez elle lorsqu’elle a été violemment agressée. Les faits se sont produits à proximité du collège Montgaillard. La police a déjà procédé à plusieurs interpellations.
Une agression d’une rare violence s’est produite aux abords du collège Montgaillard ce lundi 7 janvier. Une jeune fille de 14 ans a été rouée de coups par d’autres élèves. La dispute aurait éclaté à l’intérieur de l’établissement et se serait terminée quelques rues plus loin.
"Elle a été agressée par au moins 12 personnes. Je trouve cela aberrant, cela ne se fait pas", s’indigne un élève témoin de la scène.
Un climat d’insécurité règne à la sortie des cours, ces agressions de plus en plus fréquentes inquiètent les parents. "Il y a déjà eu des ennuis avec des élèves qui ne sont plus au collège. Ils attendent devant le portail à la sortie des cours pour s’en prendre aux enfants qui sont seuls", confie une mère de famille.
Selon les derniers éléments de l’enquête, 6 filles âgées entre 13 et 14 ans ont été placées en garde à vue. Elles répondront de leur acte devant la justice pour violence volontaire en réunion.
Pour les forces de l’ordre, ces profils d’agresseurs sont peu communs. "Ces dernières années nous n’avons pas eu ce type de procédure avec de jeunes filles mises en cause", indique Aude Robert, Secrétaire départementale de l’Unité SGP Police.
Un cas de figure peu commun qui fait réagir sur les réseaux sociaux, mais également les élus. Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis a condamné ces actes dans un communiqué.
"Je condamne fermement ces comportements qui portent atteinte au vivre ensemble que nous chérissons à La Réunion. Les services de la ville et en particulier la police nationale travaillent de manière resserrée avec la police nationale afin de garantir la sécurité des abords du collège et de l’ensemble des établissements scolaires de la ville".
Au quotidien, les équipes de médiateurs effectuent des rondes pour veiller à la sécurité des collégiens, la mairie s’engage à les intensifier.