Après une séquestration sur un terrain à la Plaine des Cafres, trois agents de la DAAF ont porté plainte. Le préfet de la Réunion a indiqué par courrier qu’il s’associait à ces plaintes.
Comme l’indique le procureur de la République au Tribunal de grande instance (TGI) de St-Pierre, les trois agents de la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Daaf) de La Réunion ont porté plainte.
Une enquête est ouverte pour plusieurs chefs notamment pour séquestration et violences en réunion et sur personnes dépositaires de l’autorité publique.
De son coté, Mélusine Lauret, l’une des éleveuses, a porté plainte à l’encontre de la DAAF. Elle sera prochainement entendue par le parquet de Saint-Pierre.
Après s’être introduits sur un élevage privé la nuit du 29 juillet à la Plaine des Cafres, ils ont été séquestrés.
Le propriétaire des vaches sur lesquelles des analyses avaient été faites ne les ont pas laissé partir. L’éleveur voulait savoir pourquoi les fonctionnaires se sont déplacés la nuit. Ils ont été libérés le lendemain à la mi-journée.
Lundi 29 juillet 2019, suite à la réception d’informations précises, les agents de la DAAF de la Réunion en charge du contrôle des élevages bovins ont initiés une nouvelle procédure relative à l’état de santé d’un animal présent sur l’exploitation agricole des époux LAURET située à La Plaine des Cafres.
En application des dispositions de l’article L. 214-23 1° du code rural, et après en avoir informé le Parquet, trois agents se sont rendus sur l’exploitation pour corroborer par des constatations objectives les informations en leur possession. Les trois agents se sont vus interdire de quitter les lieux par un groupe de personnes. Deux des trois agents n’ont pu partir que le lendemain en début d’après-midi.
Les trois agents ont été entendus ce jour par les enquêteurs de la brigade des recherches de Saint-Pierre. Au regard des faits rapportés par ces personnes, une enquête débute des chefs suivants :
– séquestration suivie d’une libération avant le 7e jour,
– violences en réunion et sur personnes dépositaires de l’autorité publique, infraction se rapportant au climat d’agressivité et d’humiliation verbale ayant manifestement engendré un retentissement pour certains des agents,
– atteinte à l’intimité de la vie privée par captation, enregistrement ou transmission de l’image d’une personne, infraction se rapportant aux multiples films et photographies des agents captés sans consentement par des personnes du groupe.
Les trois agents ont porté plainte. Le préfet de la Réunion a indiqué par courrier qu’il s’associait à ces plaintes.
Les enquêteurs de la brigade des recherches ont débuté les investigations et les auditions afin de matérialiser ces infractions, identifier les mis en cause et déterminer les responsabilités de chacun.
Parallèlement, le Parquet de Saint-Pierre a reçu une plainte de Madame LAURET à l’encontre de la DAAF. Elle sera prochainement entendue afin qu’elle puisse préciser les faits reprochés à cette administration. Si des éléments laissent supposer la commission d’une infraction, une enquête sera ordonnée.