Antenne Réunion
Le tribunal a rendu sa décision au sujet des agents de la DAAF qui avaient été séquestrés en juillet 2019 dans un élevage à la Plaine-des-Cafres. Des relaxes et des condamnations ont été prononcées.
Le 3 juin dernier, quatre prévenus se sont longuement expliqués devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre. L’audience aura duré près de dix heures et s’était achevé vers minuit.
Le 29 juillet 2019 à la Plaine des Cafres, des agents de la DAAF s’étaient rendus dans un élevage privé. Le propriétaire des vaches sur lesquelles des analyses avaient été faites ne les aavit pas laissé partir. L’éleveur voulait savoir pourquoi les fonctionnaires se sont déplacés la nuit. Ils ont été libérés le lendemain à la mi-journée.
Les éleveurs et collectifs associatifs se mobilisent depuis avril 2019 pour protester contre l’exclusion de deux de leurs collègues de la Sicalait, la coopérative laitière réunionnaise.
Les éleveurs avaient décidé de monter au créneau pour crier leur colère concernant la mortalité de leurs bovins à cause de la leucose bovine.
Sicalait : les éleveurs exclus reçus par la DAAF
Lors de l’audience la procureure avait demandé pour :
- Jean-Paul Bègue : 200 euros d’amende pour maltraitance et 4 mois de prison avec sursis avec indemnisation aux victimes pour la séquestration.
- Mélusine Lauret : 200 euros avec sursis, 50 euros , 4 x 100 euros, pour ne pas avoir présenté le registre sanitaire : 100 euros, interdiction pendant 5 ans d’avoir une activité professionnelle liée à l’élevage, interdiction de détenir des animaux pendant 2 ans , 3 x 100 euros pour le manque de traçabilité des bêtes.
- George Lauret : 200 euros d’amende pour avoir déplacé des cadavres de bêtes à la Daaf et 200 euros d’amende avec sursis
Pour la séquestration : 10 mois avec sursis avec indemnisation des victimes
- Yanis Latchimy : pour avoir filmé les agents de la Daaf à leur insu pendant leur séquestration : 4 mois avec sursis et un stage de citoyenneté
Aujourd’hui, le tribunal a rendu sa décision.
- Jean-Paul Bègue a été relaxé pour les faits de maltraitance et de séquestration.
- Yanis Latchimy a été condamné à 60 jours amende à 10 euros pour atteinte à la vie privée.
- Mélusion Lauret a été relaxé pour le mauvais traitement et la non réalisation de prophylaxie.
- Georges Lauret a été condamné à six mois de prison avec sursis pour la séquestration et devra s’aquitter d’amendes.
Les époux Lauret et Yanis Latchimy ont été condamnés solidairement à verser un euro symbolique à la DAAF, ainsi que 3800 € pour les trois agents de la DAAF.
"Nous sommes satisfaits du jugement. On a l’impression d’avoir été entendu par le tribunal, précise Amel Khlifi Ethève. C’est important que le mauvais traitement n’ait pas été retenu. C’est une grande victoire".