L’ancien maire de Saint-André, Jean-Paul Virapoullé doit de nouveau se présenter devant la Cour d’appel de Saint-Denis concernant l’affaire du rachat du terrain Moutien ce jeudi 18 novembre . Il est poursuivi pour prises illégale d’intérêts. Ce jeudi 18 novembre, il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis probatoire, avec 10 ans d’inéligibilité et 50 000 euros d’amende.
C’est l’achat d’un terrain par la mairie pour près de 1,5 million d’euros qui est à l’origine de l’affaire qui oppose Jean-Paul Virapoullé et Joé Bédier, actuel maire de Saint-André.
Jean-Paul Virapoullé, ancien maire de la commune de Saint-André, est de nouveau jugé devant la Cour d’appel de Saint-Denis ce jeudi 18 novembre dans l’affaire du rachat du terrain Moutien.
Ce jeudi 18 novembre, il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis probatoire, avec 10 ans d’inéligibilité et 50 000 euros d’amende. Ilest reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés.
"À ce stade de la procédure, je n’ai aucun commentaire à faire. Cette décision ne reflète pas la réalité des faits. Je demande à mon avocat Me. Morel de déposer un pourvoi en cassation", explique Jean-Paul Virapoullé.
La Cour d’appel de Saint-Denis a requis 2 ans de prison dont une avec sursis et une amende de 50 000 euros à l’encontre de Jean-Paul Virapoullé.
L’ancien maire et son fils, Jean-Marie Virapoullé étant de la même famille que les propriétaires du terrain, ils n’ont pas participé aux prises de décision sur ce dossier mais l’implication de Jean-Paul Virapoullé était mise en doute.
Poursuivi pour prise illégale d’intérêts, Jean-Paul Virapoullé avait été relaxé en août 2020.
Le tribunal avait requis 50 000 d’euros d’amende. Le procureur de La République avait ensuite fait appel de cette décision.