David et Jean-Claude Fraumens, ainsi que leurs complices présumés, sont mis en examen pour escroquerie en bande organisée. Le juge des libertés et de la détention pourrait les placer en détention provisoire.
David Fraumens, son père Jean-Claude, et leurs complices présumés ont été déférés ce matin au parquet de Saint-Denis et sont arrivés peu après 7h.
David et Jean-Claude Fraumens, le "bras-droit", selon les enquêteurs, et un cousin de David ont été mis en examen pour escroquerie en bande organisée. Le "bras-droit" serait déjà apparu dans plusieurs affaires impliquant les Fraumens.
Il s’agirait d’une escroquerie aux chèques, au détriment de la société d’assurance Axa. Un chéquier datant d’une dizaine d’années, avec des titres de paiement pré-signés a été utilisé. Les suspects ont reconnu être impliqués dans l’escroquerie.
Le montant du préjudice avoisine les 200 000 euros. Les enquêteurs cherchent à déterminer comment le chéquier a été dérobé.
Les Fraumens sont déjà connus de la justice : David était dans l’attente de son troisième procès dans l’affaire de la tentative de meurtre de Daniel Adécalom, datant de 2000. Jean-Claude sort de prison après avoir purger une peine de quatre ans pour trafic de stupéfiants.
Les deux complices, le cousin et le "bras-droit", sont également connus des autorités.
Un cinquième complice a été identifié et est activement recherché. Il s’agirait peut-être d’un proche de la compagnie d’assurance Axa, voire un ex-employé.
Le groupe passera devant le juge des libertés et de la détention dans l’après-midi et risque d’être placés en détention provisoire.