Le verdict dans l’affaire Élianna est tombé ce mercredi 5 mai. Après trois jours de procès aux Assises, Pascaline G., la mère ainsi que son ti-père, Cédric B. sont fixés sur leur sort. La mère est acquittée, le ti-père condamné à 20 ans de réclusion criminelle.
Le procès de la mère et du ti-père d’Elianna s’achève ce mercredi 5 mai aux Assises. Suspectés d’avoir infligé des violences volontaires à la fillette âgée de seulement deux ans, qui en serait morte, Pascaline G. et Cédric B. sont fixés sur leur sort. La mère de la petite Elianna est acquittée, le ti-père, lui, écope de 20 ans de prison et de 5 ans de suivi socio-judiciaire.
Affaire Elianna : émotion à la suite des 3 jours de procès
Sur le banc des accusés depuis lundi, Cédric B., dit le ti-père dans cette affaire et Pascaline G., la mère. Tous deux étaient soupçonnés d’avoir commis des violences entraînant la mort de la petite Elianna, âgée de deux ans au moment des faits.
C’est en début d’après-midi le 28 mars 2018 que les secours reçoivent un appel inquiétant. Une petite fille de 2 ans, à Saint-André, est décédée. Arrivé sur place, le SMUR constate le décès d’Elianna. Ils sont rejoints par la police et les pompiers. Sur place, sa mère Pascaline, et son petit ami au moment des faits, Cédric.
Selon les différents témoins, la petite fille était en pleine forme tout au long de la journée. C’est peu après 14 heures qu’Elianna aurait fait son malaise. Elle se serait effondrée devant son ti-père, Cédric, sous les yeux de la maman. Avec l’aide d’un voisin, ils n’arrivent pas à réanimer la petite.
Le lendemain des faits, le 29 mars, l’autopsie est pratiquée. Les médecins découvrent que des violences ont été commises sur Elianna quelques heures avant son décès au domicile familiale. Selon le rapport de l’experte, médicale c’est un objet contondant, ou une projection sur un mur qui aurait autant blessé le foie d’Elianna.
Placés en garde à vue le 3 avril 2018, Pascaline et Cédric ne cessent alors de se renvoyer la responsabilité de la mort de l’enfant.
Au deuxième jour du procès, la Cour s’est intéressée aux deux accusés : Pascaline.G, mère de la petite fille et son compagnon au moment des faits : Cédric.B, dit le "ti père".
Pascaline a pris la parole, après un premier jour centré sur les différents témoignages des voisins, de l’assistance sociale et des experts. Ensuite, c’est au tour de Cédric.B de témoigner sur sa version des faits.
La mère d’Élianna : une personnalité "borderline"
L’après-midi, l’expert établit le profil psychologique de Pascaline. D’après lui, sa vie n’est pas simple : victime de violences sexuelles et d’inceste, climat familial conflictuel, présence d’alcool dans le domicile familial dès sa jeunesse…
Les différents psychologues s’accordent pour dire que la personnalité de Pascaline est "borderline". Angoisse, impulsivité, rejet de relation durable, recours à des conduites addictives... On parle même de dangerosité psychiatrique modérée à cause de sa dépression.
Cédric B. , un homme "psychopathique"
Vient ensuite la description de Cédric B, le ti-père d’Elianna. Son parcours reste atypique. Élevé dans une famille nombreuse, il assiste au divorce de ses parents.
Très tôt, Cédric est décrit comme un homme à femme. Ces ex-compagnes décrivent, pour la plupart, Cédric comme un homme violent du moment où il consomme des substances addictives.
L’un des experts psychologiques le décrit même de "psychopathique". C’est-à-dire qu’il aurait un trouble de la personnalité, caractérisé par un comportement antisocial et un manque de remords.
Au matin du troisième jour de procès, la partie civile s’exprime tour à tour sur "le procès du silence".
Si certains avocats pointent la culpabilité de Pascaline, l’avocat général pense le contraire. Selon lui, elle n’avait pas un mobile assez crédible pour le passage à l’acte.
Pour lui, la scène s’est déroulée ainsi : la frustration, la colère de Cédric s’est retourné contre la seule personne présente avec lui, après le refus de Pascaline d’une relation sexuelle.
"Il a dû s’énerver contre la petite, qui elle, s’inquiétait de ne pas voir sa maman. Il a fait un geste fou, il a shooté".
Les réquisitions
Les réquisitions tombent alors : l’avocat général requiert 20 ans de réclusion criminelle à l’encontre de Cédric, un suivi socio-judiciaire pendant 5 ans, et l’acquittement de Pascaline.
Verdict : acquittement pour la mère, 20 ans d’emprisonnement pour le père
À l’issue de l’audience Cédric B. est condamné à 20 ans de réclusion criminelle et un suivi sociojudiciaire pendant 5 ans. Pascaline G., la mère d’Élianna, est acquittée.
Selon Me Gorce, l’avocat de Cédric B., ce dernier devrait faire appel de cette décision.
Mort d’Elianna : la mère et le ti-père jugés aux Assises
Mort d’Elianna : retour sur le premier jour de procès
Affaire Elianna : 2e jour de procès, la mère à la barre
Affaire Élianna : le ti-père donne sa version des faits