Le 3e et dernier jour de procès pour l’affaire de la mort d’Élianna s’est achevé ce mercredi. Le ti-père, Cédric B. a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle. La mère, Pascaline G., a été acquittée.
20 ans de prison pour le ti-père, acquittement pour la mère. Peu après 16h ce mercredi 5 mai, le verdict est tombé, au terme de trois jours de procès aux Assises.
Un verdict qui correspond aux réquisitions de l’avocat général.
Lors de la première journée d’audience, les voisins et divers intervenants sont présentés devant la cour. Plusieurs témoins expliquent et rappellent les faits de ce 28 mars 2018.
Puis vint le témoignage de l’éducatrice spécialisée, présente au domicile d’Elianna une heure avant le drame. En effet, les deux enfants de Pascaline devaient être placés, pour motif qu’ils vivaient dans un environnement violent.
Enfin, ce sont les experts médicaux qui passent à la barre. La première experte médicale décrit avec détails les multiples lésions présentes sur et dans le corps d’Elianna. Son foie notamment, présente de nombreuses blessures, et s’est vidée de beaucoup de sang. Selon le rapport de l’experte, c’est un objet contondant, ou une projection sur un mur qui aurait autant blessé le foie d’Elianna.
Un autre expert légiste indique que c’est un violent coup pied dans le dos qui aurait provoqué ces lésions sur le corps de la petite fille. Il indique aussi que c’est en se relevant, alors qu’elle était allongée, qu’Elianna aurait perdu connaissance.
Chaque accusé a donné sa version des faits dans le courant de la matinée du mardi.
Pascaline G., la mère, est interrogé sur la relation qu’elle entretenait avec Cédric B. Ils auraient été amis d’enfance, et se sont recontactés via les réseaux sociaux. D’après ses dires, "Tout était beau, tout était rose" au début de leur relation, puis il a commencé à se montrer violent envers elle et envers ses enfants.
Quant à la consommation d’alcool et de stupéfiants, Pascaline dira qu’elle boit deux à trois bières quand les enfants sont couchés. Elle décrit par contre Cédric comme quelqu’un qui fume du zamal régulièrement, et boit aussi de l’alcool.
Elle revient également sur le jour du drame livrant sa version des faits. Au fur et à mesure des questions qui lui sont posées, des incohérences apparaissent.
Affaire Elianna : 2e jour de procès, la mère à la barre
Vient le tour de Cédric B. d’être entendu par la Cour. Le ti-père d’Élianna commence son récit ce mardi à la barre.
Dans le courant du mois de février, après avoir repris contact sur les réseaux sociaux avec Pascaline, Cédric B. décide d’aller passer du temps dans son logement. L’homme cachait dans son ex-domicile des armes à feu.
Pour subvenir à ses besoins financiers, Cédric B. indique à la Cour qu’il s’occupait d’un petit trafic de cannabis. Argent qui, selon les dires de l’accusé, permettait aussi de subvenir aux besoins de Pascaline et ses enfants.
La Cour évoque aussi la violence dont faisait preuve Cédric à l’égard de Pascaline. Notamment, un épisode, où après une soirée entre voisins, il l’aurait frappé deux fois au visage. "J’ai pété un câble quand je l’ai vu dans la cuisine avec le voisin du dessus, elle n’a pas à faire ça."
A son tour, il donne sa version des faits du jour du drame. La version qu’il donne colle plus ou moins avec la version des faits donnée par la Cour et les témoins.
Les avocats de la partie civile pointent là-aussi des incohérences dans les propos de Cédric.
Affaire Élianna : le ti-père donne sa version des faits
Ce mercredi, lors du troisième et dernier jour du procès, les différents avocats de la partie civile et de la défense vont faire leur plaidoirie. Les réquisitions pour les deux accusés vont également être prononcées, avant la condamnation.