C’est un drame qui remonte au 25 juin 2017. Le bateau nommé le "Maëva 4" rentre d’une sortie en mer lorsqu’il prend l’eau au niveau du port à Saint-Gilles. Les secouristes récupèrent 8 naufragés, deux ne survivront pas. Le corps du neuvième passager ne sera jamais retrouvé. Le procès pénale se tient ce vendredi 29 octobre. 300 000euros d’amende et interdiction définitive de transport de personnes ont été requis à l’encontre de la société Maevasion. Ce vendredi 12 novembre, la société est condamnée à une amende de 150 000 euros et 10 000 euros de frais de préjudice moral.
Les poursuite pénales sont à l’encontre de la société Maevasion, une entreprise qui a loué le Maeva 4 à plusieurs personnes en 2017. Les secouristes récupèrent 8 naufragés, deux ne survivront pas. Le corps du neuvième passager ne sera jamais retrouvé à la suite du naufrage du bateau.
Neuf personnes étaient à bord du bateau lors de la sortie en mer qui a été organisée malgré l’avis de vigilance forte houle émis depuis la veille pour toute la journée sur les côtes Ouest et Sud.
Le CROSS Réunion est alors prévenu par plusieurs témoins qu’une embarcation était retournée à l’entrée du port de Saint-Gilles. Le poste de la plage des Roches Noires a confirmé la détresse et a engagé trois jets ski.
Les sapeurs-pompiers, la Société nationale de Sauvetage en mer (SNSM) et l’hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie ont été déployés dans les minutes qui ont suivi.
8 personnes ont été récupérées mais un sexagénaire n’a pas été sorti de l’eau. Des recherches ont été menées les jours suivants sans succès.
Le skipper, mis en examen en juillet 2018 pour des faits d’homicides et blessures involontaires par manquement délibéré à une règle de sécurité ou de prudence, est décédé. Ces poursuites pénales sont également à l’encontre de la société Maevasion.
Les conclusions du Bureau d’enquêtes sur les événements de mer révèlent que le chavirage est lié à l’arrêt du moteur gauche du navire quelques instants plus tôt. Ce manque de puissance ne permet pas au bateau de résister au train de houle.
La décision sera finalement rendue au 12 novembre prochain.