Jugé le 13 mars dernier devant le tribunal correctionnel de Paris, l’ex-Procureur Philippe Muller est maintenant fixé sur son sort. En juin 2014, l’ancien procureur de Saint-Denis aurait envoyé un mail qui diffamait un de ses collègues syndicalistes. Jugé pour pour "injures et diffamation", le parquet de Paris a requis la condamnation, sans fixer de peine. L’ex-Procureur a été reconnu coupable d’injures publiques et condamné à une peine de 1000 euros d’amende avec sursis, ainsi qu’un euro symbolique de dommages et intérêts.
Après plus de 3 ans de procédure et plusieurs audiences repoussées, Philippe Muller - désormais avocat général à la Cour d’Appel de Grenoble - a été jugé le 13 mars dernier à Paris.
A l’époque, l’atmosphère de travail est délétère au sein du palais de justice de Champ-Fleuri. Selon le JIR, tous les magistrats du parquet ou presque ont dénoncé l’autoritarisme de l’ancien procureur.
Après des semaines d’hésitation, la garde des Sceaux, Christiane Taubira tranche et prononce une mutation d’office. Cette décision est saluée par les syndicats USM et SM qui avaient alerté plusieurs fois les services judiciaires parisiens.
Le procureur Muller a dénoncé publiquement un complot.
Le 4 juin 2014, près de 400 magistrats, greffiers et fonctionnaires ont reçu sur la messagerie interne des tribunaux un mail dénigrant François Thévenot, responsable USM. Le magistrat a donc déposé plainte et une enquête a été ouverte.
Dans le cadre de cette enquête, le bureau et le domicile du Procureur Muller ont ét perquisitionnés, ses ordinateurs et disques durs sont saisis.
Toujours dans le cadre de cette enquête : les expertises réalisées prouvent que c’est bien l’adresse IP de l’ancien procureur de Saint-Denis qui a effectué des recherches et consulté des articles sur François Thévenot.
L’ex-Procureur Philippe Muller a toujours nié avoir été le corbeau. Pour lui, il a été victime d’un piratage destiné à nuire aux deux magistrats.
Ce mardi, le tribunal correctionnel de Paris a tranché et décider si Philippe Muller est un corbeau ou s’il a été victime d’un complot. Une fois encore, le 13 mars dernier, le Parquet de Paris a requis une condamnation à l’encontre de Philippe Muller mais ce, sans fixer la peine.
Reconnu coupable d’injures publiques, l’ex-Procureur a été condamné à une peine de 1000 euros d’amende avec sursis, ainsi qu’un euro symbolique de dommages et intérêts.