Ce jeudi, Didier Robert était entendu devant le tribunal correctionnel dans le cadre de l’affaire de la SPL des Musées Régionaux. Renvoyé dernièrement suite à la crise sanitaire et à un avocat positif au Covid, le procès se tenait aujourd’hui. Le procureur a requis 15 mois de prison avec sursis et 3 ans d’inéligibilité à l’encontre de Didier Robert. Le procès s’est achevé peu après 22h. Le jugement doit être rendu le 21 mai.
Didier Robert faisait face à la justice ce jeudi, pour répondre de faits supposés de détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêts et concussions.
Peu après 22h, le procès du président de Région s’achève. Le procureur a requis 15 mois de prison avec sursis et 3 ans d’inéligibilité à l’encontre de Didier Robert. Le jugement est attendu pour le 21 mai.
Une affaire qui été révélée au grand jour par la Chambre Régionale des Comptes.
Tout démarre avec un rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) publié en août 2018.
Dans un document de 35 pages, les magistrats de la CRC pointent les 6 800 euros de salaire net mensuel octroyés à Didier Robert en tant que PDG de la SPL des Musées Régionaux, et ce, sans autorisation formelle du conseil d’administration.
Au-delà du montant et des procédures c’est le contexte qui interroge. Les salaires versés au président de Région entre septembre 2017 et juin 2018 sont en nette augmentation : + 52% par rapport à ceux de son prédécesseur.
Cette hausse intervient aussi à un moment critique, alors que la SPL est amenée à licencier pour motifs économiques.
Dans ce contexte de défiance, l’affaire des Musées régionaux va connaître une résonance particulière, alimentée quelques semaines plus tard par de nouvelles révélations de la presse.
Sous pression, Didier Robert va finir par démissionner.