Le 15 mars dernier, le président de la CCIR, Ibrahim Patel, a été condamné à 5 ans d’inéligibilité et 8 mois de prison avec sursis dans le cadre de l’affaire des "loyers marrons".
Jugé le 15 février dernier dans le cadre de l’affaire portant sur les "Loyers marrons", Ibrahim Patel écopait d’une peine de 8 mois de prison avec sursis, 5 ans d’inéligibilité et 5 ans d’interdiction de gérer une société.
L’appel formulé par Ibrahim Patel a été reporté au 20 février 2020.
Ibrahim Patel a été condamné le vendredi 15 mars à 5 ans d’inéligibilité et 8 mois de prison avec sursis dans le cadre de l’affaire des "loyers marrons".
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR) avait annoncé, "Je vais faire appel" sur le plateau d’Antenne Réunion.
Jugé le 15 février dernier, Ibrahim Patel avait écopé d’une peine de 8 mois de prison avec sursis, 5 ans d’inéligibilité et 5 ans d’interdiction de gérer une société.
Alors que Maître Nativel, l’avocat du propriétaire du local qu’il a loué à l’époque à Saint-Paul, à l’origine de la plainte demandait au président de la CCIR de démissionner, Ibrahim Patel répondait : "Toute la médiatisation de cette affaire tournait autour de l’escroquerie. J’ai été relaxé pour les faits d’escroquerie et pour le blanchiment. Je n’ai jamais escroqué personne."
En 2017, le parquet de Saint-Denis s’est saisi de l’enquête et par conséquent, une enquête préliminaire a été ouverte.
Les faits remontent à juillet 2013. Le président de la CCIR loue un local commercial avec un chef d’entreprise à Saint-Paul. Le loyer mensuel avoisinerait les 651 euros. À partir de mars 2014, l’élu aurait cessé payer sa location. En plus des loyers impayés, Ibrahim Patel aurait sous-loué le local commercial à un courtier en assurances. Le montant de location était d’environ 1 000 euros par mois.
Le président de la CCIR a payé en urgence les loyers impayés, près de 23 000 euros. Au civil, l’affaire avait été classée sans suite.