Didier Robert est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis dans le cadre de l’affaire dite des musées régionaux.
Affaire de la SPL des Musées Régionaux
Une enquête préliminaire sur la SPL (Société Publique Locale) des Musées Régionaux de La Réunion a été ouverte en septembre 2018 pour des soupçons de détournement de fonds publics et recels de détournement de fonds publics.
Didier Robert était président de la SPL de la Réunion des musées régionaux (RMR) jusqu’à fin novembre 2019. Il avait donc été entendu une première fois par les enquêteurs sous le régime de l’audition libre en septembre 2019.
"Dans le cadre de l’enquête concernant la Société Publique Locale des Musées Régionaux qui date de 2 ans, j’ai été informé par mes avocats que je devrai au mois de novembre prochain apporter les éclairages utiles et répondre aux questions du tribunal judiciaire.
Sur la base du dossier auquel je pourrai enfin avoir accès, je démontrerai qu’à la direction générale de la Société Publique Locale des musées Régionaux (RMR) jusqu’en 2018, j’ai toujours travaillé avec sérieux et rigueur pour installer une gestion saine et apaisée des musées régionaux et remettre cette société en ordre de marche.
J’aurai à contester les griefs qui me sont aujourd’hui reprochés et à faire la démonstration qu’aucun enrichissement personnel ou abus ne peuvent m’être reprochés.
J’ai toujours agi dans l’intérêt de la société.
De manière plus globale, c’est l’intérêt général seul qui dicte mon action. Et cette unique dimension est encore plus importante dans ce contexte de crise et d’urgence qui mobilise toute mon attention pour permettre à La Réunion de relever tous les défis qui se posent."