Troisième et dernier jour de procès ce vendredi pour Rachid S., accusé d’actes de torture et de barbarie sur sa compagne. Des faits pour lesquels il a été condamné à 30 ans de réclusion en 2017. Pour ce nouveau procès en appel, l’accusé continuait de nier les faits. Il écope de 25 ans de prison.
Rachid S. est fixé sur son sort. Il a été condamné ce vendredi soir à 25 ans de réclusion criminelle. Soit une peine plus clémente qu’en première instance, où il avait écopé de 30 ans de prison.
La victime a vécu un cauchemar durant plusieurs années auprès de son compagnon, le père de ses deux enfants. Pendant près de 8 ans, cette jeune femme a été battue, humiliée, violée...
Rachid S. lui donnait des coups de pieds, des coups de poing, sur tout le corps, pendant des heures.
L’homme est accusé d’avoir commis des actes de torture et de barbarie à plusieurs reprises. La victime a révélé que son compagnon lui a même posé un radiateur sur son dos avant de sautiller dessus. Il soignait lui-même les blessures de la victime avec du fils, des aiguilles de coutures, et même de la glue. La mère de famille porte les traces de son calvaire sur tout le corps avec 122 cicatrices.
L’horreur ne s’arrête pas là. La victime était aussi violée sous la menace d’un couteau placé sous la gorge. L’accusé menaçait de la tuer et de s’en prendre à leurs enfants si elle partait. "Il m’avait menacé en me disant qu’il allait m’enterrer sur place et que personne ne retrouverait mon corps" a expliqué la victime face aux jurés de la cour d’assises de Saint-Denis.
Rachid S. nie tout en bloc. Lors de sa garde à vue, il s’est même présenté comme la victime de sa compagne, affirmant que la jeune femme était alcoolique, violente et qu’elle se prostituait. Concernant les blessures constatées par les médecins, l’accusé a apporté plusieurs explications : "Accident de la route, accident domestique, morsure de chiens et même attaque de cabris."
Selon lui, sa compagne refusait même tout soin pratiqué par un autre homme que lui. Dans le box des accusés Rachid S. campe donc sur ses positions. L’accusé apparaît comme un manipulateur, quelqu’un de très froid et il ne laisse transparaître aucun remords, aucun regrets face à son ex-compagne, en larmes pendant l’audience.
A l’issue du procès orchestré sur trois jours, Rachid S. est fixé sur son sort ce vendredi. Le verdict a été rendu en début de soirée, il écope de 25 ans de prison. 30 ans de prison avaient été requis à son encontre.