Le 25 septembre 2017, deux lycéens ont été mortellement percutés par un bolide à proximité du lycée Sarda Garriga à Saint-André. Au volant de la voiture lancée à pleine vitesse : un jeune homme de 18 ans. 6 ans de prison ont été requis à l’encontre du chauffard. Il a été condamné à une peine de 3 ans de prison ferme, l’annulation du permis de conduire pour 5 ans et 150 euros d’amende.
Loïc G. était âgé de 18 ans lorsqu’il est mis en examen et écroué pour homicides involontaires 2 jours après la collision mortelle près du lycée Sarda Garriga.
Poursuivi pour des faits d’homicides et blessures involontaires, mise en danger de la vie d’autrui et conduite à une vitesse excessive, il a été reconnu coupable.
Dans une salle d’audience pleine jeudi 6 septembre, le jeune homme a été hué dès le début de l’audience, alors qu’il présentait des excuses aux familles. Des familles de victimes qui espéraient des explications de la part du prévenu.
6 ans de prison ont été requis à l’encontre du chauffard ainsi que le maintien en détention, l’annulation de son permis de conduire et l’interdiction de le repasser pendant 10 ans. Il a finalement été condamné à une peine de 3 ans de prison ferme, l’annulation du permis de conduire pour 5 ans et 150 euros d’amende.
A la barre aux côtés du chauffard : son ami. Ce dernier, au volant d’une Seat Ibiza le jour du drame, est jugé pour "mise en danger de la vie d’autrui". Le juge d’instruction a considéré qu’il y avait bien un début de "pousse" entre les deux copains, le jour du drame.
Le Procureur de La République a requis une peine d’un an de prison avec sursis à l’encontre de l’ami de Loïc G. et une suspension du permis de conduire de 2 ans ainsi que la confiscation de son véhicule.
Il a été condamné à une peine de 6 mois de prison avec sursis.
Le drame s’est produit le lundi 25 septembre 2017 aux alentours de 15h30 dans une rue proche du lycée Sarda Garriga. Trois étudiants du lycée professionnel Jean Perrin marchaient sur le trottoir.
Une Audi noire arrive lancée à vive allure. Le conducteur perd le contrôle de son véhicule après une légère courbe. La voiture vient faucher les trois lycéens. Deux d’entre eux ne survivent pas au choc : Alicia Grondin, 16 ans et Giovanni Boyer, 17 ans. Lucille passe plusieurs semaines à l’hôpital après l’accident.
Les examens toxicologiques révèlent que le conducteur n’est pas en état d’ivresse au moment des faits.
Au micro d’Antenne Réunion, les témoins ont affirmé que la voiture arrivait à vive allure vers les lycéens. Après les premières constatations, les enquêteurs ont pointé du doigt ce même facteur. Et un autre jeune conducteur a été entendu. Le juge d’instruction a considéré qu’il y avait bien un début de "pousse" entre les deux copains, le jour du drame.
Les aveux du conducteur ont permis aux policiers d’estimer la vitesse à laquelle circulait le véhicule : Environ 100 km/h, soit deux fois plus que la limite autorisée.
Deux vies sont été brisées ce lundi 25 septembre 2017, quelques jours après la rentrée scolaire. Une minute de silence a été observée par les élèves le lendemain du drame.
Suite à ce terrible accident, l’Académie de La Réunion a déclenché des cellules de soutien psychologique.
La famille de l’adolescent mort ce jour-là s’est exprimée au micro d’Antenne Réunion après le drame.
Une marche blanche a été suivie par plusieurs centaines de personnes à la fin de cette semaine dramatique.