La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église a révélé l’existence de 2 900 à 3 200 pédocriminels en France depuis 1950, dans un rapport. Sur notre île, plusieurs affaires ont concerné des prêtres catholiques.
Le rapport Sauvé c’est 2 ans et demi d’enquête. Menée partout en France et dans les Dom-Tom . Ce sont des appels à témoignages des victimes, des auditions et un travail de recherche laborieux dans le cadre des abus sexuels dans l’Eglise.
- En 2013 avec le père Michel Tual de Bras-Panon qui est condamné à 5 ans de prison ferme. Âgé de 73 ans L’homme d’Église est accusé de 11 agressions sexuelles sur des mineurs, et d’une tentative de viol.
- Le 27 avril 2012, le curé de Sainte Marie Jacky Hoareau est condamné à 8 ans de prison ferme devant la cours d’assise pour ses crimes. A l’époque des faits, la victime, un ancien enfant de chœur était âgé de 15 ans.
- L’ancien curée de Saint André Jean Aristene Naramoutou, est jugé devant le tribunal correctionnel pour attouchements sexuels. Sa victime avait 17 ans. En 2012, il est condamné à 1 an avec sursis.
-Plus récemment en 2017, une instruction judiciaire était ouverte à l’encontre du père Ibrahim., curée a la paroisse de la Plaine-des-Palmistes. A l’époque un adolescent et sa mère, proches de l’agresseur présumé, avaient dénoncé des rapports sexuels non consentis. A ce jour, il n’a pas encore été jugé.
En 2015, le père Jean marie Vincent, ancien curé a l’Église de la Source est renvoyé l’état clérical, c’est-à-dire que l’Église catholique lui retire tous ses droits et le suspend de ces devoirs. En Métropole, l’ancien homme d’église avait déjà passé 4 ans en prison pour agressions sexuelles sur mineur.