Ce samedi, 3 personnes sont décédées et 7 autres ont été blessées à La Possession. Abraham Boméla, principal suspect, faisait face à la justice après sa garde à vue. Déféré au tribunal de Champs-Fleuri, il est mis en examen pour assassinats et tentatives d’assassinats. Placé en détention provisoire, il passera la nuit à Domenjod.
Ce lundi après-midi, Abraham Boméla a été mis en examen pour assassinats, tentatives d’assassinats et troubles à l’ordre public. Pour ces chefs d’inculpation, l’homme de 38 ans encourt la perpétuité, la peine maximale. Jusqu’à présent, il n’avait aucune mention sur son casier judiciaire.
En garde à vue, il déclare vouloir se débarrasser de certaines personnes et tuer de mauvaises personnes. Des déclarations glaçantes, lucides et précises selon la substitut du procureur.
"Dans ce dossier, je considère que nous n’avons pas d’éléments permettant d’établir une préméditation. La juge d’instruction n’a pas fait la même analyse que moi. Il est assez courant d’aller sur la qualification la plus grave, elle sera peut-être amenée à évoluer" explique, maître Judith Baumont, son avocate.
Abraham Boméla a estimé qu’il n’avait pas besoin d’un suivi psychologique. Entre ses 18 et 23 ans, le prévenu a cependant effectué de nombreux séjours en hôpital psychiatrique. Selon ses déclarations, le corps médical lui aurait indiqué qu’il présentait des symptômes de schizophrénie.
Abraham Boméla passera la nuit à la prison de Domenjod. Il ne compte pas mettre fin à ses jours selon ses dires, mais craint la réaction des autres détenus. "Je ne suis jamais allé en prison, j’ai peur. J’ai peur que les autres me fassent du mal", indique-t-il.
Durant la courte audience devant le juge des libertés et de la détention, le prévenu a présenté une attitude grave et discrète. L’enquête se poursuit pour connaître les motivations profondes qui l’ont poussé à tuer sa mère et sa petite cousine de 5 ans et un agent d’entretien.
À lire aussi :
Drame à la Possession : Abraham Boméla mis en examen pour assassinats et tentatives d’assassinats
Drame à la possession : "Une affaire très inhabituelle, à l’aspect dramatique" selon la procureure