Dans la nuit du 29 au 30 décembre dernier, un jeune conducteur roule à vive allure et à contre sens sur la route des Maldives à Saint-Gilles. Il est alors prié de s’arrêter par la police municipale qui arrive en face, gyrophares allumés. Le jeune homme continue sa route, il n’aurait "pas vu, ni entendu" les signaux de la voiture de la police.
Les refus d’obtempérer à un contrôle routier ne sont pas rares pour les policiers de Saint-Gilles mais ce dernier à de quoi surprendre. Dans la nuit du 29 décembre dernier, les policiers repèrent un jeune conducteur qui roule à vive allure et à contre sens sur la route des Maldives à Saint-Gilles. Signaux lumineux et sonores activés, les policiers lui demandent de s’arrêter, face à lui.
Le jeune homme de 20 ans ralentit puis reprend sa route avant de se rendre quelques mètres plus loin dans un casino. Interpellé par les policiers sur le parking le conducteur est alors testé positif au cannabis et à l’alcool. S’il assume volontiers être en infraction pour ces consommations pour l’aider à "arrêter le petit lolo dans [sa] tête", il nie formellement le refus d’obtempérer.
Il plaide qu’il n’avait "simplement pas vu ni entendu la voiture de police ni le policier" qui était alors déssendu pour s’approcher à pieds de son véhicule. Une version qui ne tient pas vis à vis des policiers dont les sirènes dépassaient les 70 décibels.
Le jeune conducteur récidiviste de conduite en état d’ivresse écopera de 6 mois de prison avec sursis et d’une annulation de son permis de conduire avec interdiction de le repasser dans les 6 mois.