Les routes ont été très souvent endeuillées ce mois. Le nombre de décès dénombrés est déjà plus importants qu’en juillet 2017.
Ce sont 8 personnes qui ont perdu la vie entre le 7 et le 16 juillet, soit 10 jours. Des accidents violents et dramatiques se sont déroulés lors des premières
Le Chef d’escadron Laurent Frutos en charge de l’Escadron départemental de la sécurité routière fait le point sur la zone gendarmerie : "5 accidents mortels, c’est une vague de mortalité que je n’ai jamais connu depuis août 2015."
L’on dénombre 27 décès sur les routes de La Réunion depuis le début de l’année. La mortalité routière était en baisse par rapport à l’année dernière sur la première moitié de 2018 mais vient d’exploser en juillet.
Il déplore : "Les comportements des usagers ne changent pas. On constate sur les contrôles toujours autant d’alcoolémie sinon plus, et de plus en plus de conduites sous addiction, de plus en plus d’excès de vitesse. Les infractions graves génératrices d’accidents ne baissent pas."
"J’appelle les usagers à prendre leur responsabilité, à se conduire en tant que citoyen. Ne pas considérer la route comme un circuit. Et surtout, quand on conduit, on ne boit pas."
Dans la nuit du 14 au 15 juillet dernier, alors que les Réunionnais fêtaient le titre de champion du monde de l’équipe de France de football, les gendarmes étaient présents sur les routes. Ils ont relevé 42 alcoolémies et 6 consommations de stupéfiants sur des conducteurs.