Des violences se sont produites dans la nuit de vendredi à samedi au niveau de la Trinité sur le Boulevard Sud à Saint-Denis.
Une rixe violente a duré plusieurs heures à Saint-Denis au niveau du Boulevard Sud dans le secteur de la Trinité. Un événement "La Jeunesse en l’air" s’était tenue un peu plus tôt.
La situation aurait dégénéré lors de l’intervention de l’équipe Réunion Secours qui était venue à l’aide d’une personne blessée. Un membre du groupe explique que l’évacuation de la victime a dû se faire avec une protection policière.
Les tensions auraient alors éclaté dans le secteur. Des centaines de jeunes se sont retrouvés dans la rue. Des actes de vandalisme ont été perpétrés. Des poubelles ont été brûlées.
Les policiers sont intervenus pour tenter de faire revenir le calme. Les échauffourées ont duré plusieurs heures.
La route a été fermée de 4 à 5 heures du matin. Un accident s’est produit entre deux voitures dans le secteur.
Un mineur a été interpellé et placé en garde à vue pour des faits d’outrage et de violence à l’encontre d’une personne dépositaire de l’autorité publique.
Une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs des violences qui ont fait plusieurs victimes : une vingtaine parmi les personnes impliquées dans la rixe et une dizaine de policiers.
Les jeunes bénévoles qui ont participé à la mise en place de la soirée sont choqués par les événements qui ont suivi : "J’ai vu les lancers de galets, de projectiles, les flashball. Franchement, c’est décevant de voir qu’une fin de soirée finisse comme ça. Surtout qu’en tant que bénévole, on donne beaucoup d’efforts pour les jeunes de Saint-Denis."
Laëticia Volia-Garnier, adjointe au maire de Saint-Denis, déléguée à la jeunesse, déplore : "Ils sont indépendants de notre volonté. On reste sur le fait que l’événement ’Jeunesse en l’air’ a été une belle réussite. Les jeunes ont été ravis de participer, ravis d’être là."
(Images : Radar 974 / Olivia C.)
Hier soir aux alentours de 21h40, au niveau du skate parc situé le long du boulevard sud à Saint-Denis, une rixe oppose une vingtaine d’individus faisant plusieurs blessés chez les protagonistes .
Les effectifs de la police nationale et des sapeurs pompiers sont, à leur arrivée, accueillis par une pluie de projectiles divers.
La bagarre vire alors à l’émeute et les forces de l’ordre doivent rapidement faire face à environ 200 individus déchaînés et décidés à en découdre.
Le boulevard sud sera alors totalement fermé au niveau de la scène alors que les violences continueront plusieurs heures entrainant plusieurs blessés chez nos collègues ainsi que de multiples dégradations sur les véhicules de police.
Unité SGP Police FO tient à souligner le professionalisme et le sang froid des policiers dionisiens et de la BAC du port (venue en renfort) qui ont permis un retour au calme aux environs de 2 heures du matin après plusieurs heures d’affrontements violents.
Unité SGP Police FO déplore qu’il faille, une fois de plus, compter plusieurs blessés dans nos rang au nombre de 9 et que les policiers paient une fois encore dans leur chair la facture de violences gratuites.
UNITE SGP POLICE FO tire la sonnette d’alarme et éxige de l’Administration, que des mesures concrètes soient enfin prises afin d’éradiquer les violences envers les policiers et réitère sa demande de renforts en effectifs pour le département.
Dans la soirée du 23/03/2018 une manifestation organisée secteur Trinité" Jeunesse en Ler", un service d’ordre privé en nombre insuffisant et complètement dépassé. La situation va dégénérer jusqu’en milieu de nuit, une bagarre, une émeute et nos collègues qui doivent rapidement faire face à environ 200 à 300 individus déchainés, décidés à en découdre. Jets de galets et de projectiles en tout genre. Résultat sans appel plusieurs blessés au sein de forces de l’ordre, 12 recensés à ce stade. Deux véhicules de police dégradés.
L’Unsa police dénonce les violences à l’encontre des policiers et demande des peines exemplaires