Ce mercredi, les membres du barreau de Saint-Denis ont participé à la journée d’action nationale "Justice morte". Les avocats sont en grève au moins jusqu’à lundi.
A Saint-Denis, le tribunal reste vide aujourd’hui. Les avocats du barreau de Saint-Denis ont décidé d’entreprendre un mouvement de grève pour protester contre le projet de loi de programmation pour la justice 2018-2022.
En raison de ce mouvement de grève, plusieurs dossiers sont renvoyés, en raisonnante au cri de colère des avocats.
Pour le bâtonnier Laurent Payen, “ce projet de loi comporte des mesures qui sont inacceptables pour les avocats. Ce sont des mesures extrêmement lourdes : instauration d’un tribunal criminel, la révision des pensions par l’administration, les modifications de compétences des institutions et tout cela sans aucune concertation avec les professionnels de justice que nous sommes.”
Dans le collimateur des avocats, un projet de loi de programmation pour la justice 2018-2022. Parmi les principales mesures annoncées, l’expérimentation d’un "tribunal criminel" à la place des cours d’assises pour juger certains crimes, comme les viols ou les coups mortels afin de désengorger les cour d’assises et d’avoir des jugements plus rapides.
Pour maître Sandrine Antonelli, ce projet de loi “remet en cause le fondement même de notre justice puisque la cour d’Assises est une institution où la population peut participer et ça c’est important que la justice soit rendue par ses pairs.”
La grève des avocats est reconduite au moins jusque lundi.