Antenne Réunion
Les gendarmes ont procédé à des contrôles routiers ce week-end.
Voici le bilan de la lutte contre l’insécurité routière conduite par les motocyclistes de l’Escadron départemental de la sécurité routière (EDSR) au cours du week-end écoulé.
120 infractions graves génératrices d’accidents ont été constatées. 17 permis de conduire ont été retirés.
Tout d’abord, un contrôle de l’alcoolémie a été mené de bonne heure ce matin à la sortie des discothèques du secteur de saint Gilles de 05h30 à 07h30.
15 conducteurs ont été contrôlés positifs à l’alcool dont 8 alcoolémies délictuelles avec le taux le plus élevé relevé à 0.98 mg par litre d’air expiré. Deux jeunes conducteurs ont été testés à 0.34 mg au lieu des 0,09 autorisés pour cette catégorie d’usagers. Ils perdront six points sur leur permis de conduire.
Au total ce week-end, ce sont 36 alcoolémies qui ont été relevées par les motards dont 17 délictuelles. La palme de l’inconscience revient à cet automobiliste contrôlé samedi matin à 09h30 en agglomération de La Rivière saint-Louis avec un taux de 1.69 mg par litre d’air expiré. Son permis a été retiré sur le champ et il devra s’expliquer devant le tribunal prochainement. A noter également ce jeune automobiliste titulaire du permis de conduire depuis moins de deux ans, contrôlé positif aux produits stupéfiants et à l’alcoolémie. Il risque une annulation de son permis de conduire au tribunal.
Les différents contrôles de la vitesse menés par les unités ont permis de relever 36 dépassements vitesse avec interception tandis que les trois véhicule banalisés équipés d’un appareil contrôle sanction automatisé ont flashé à 54 reprises sur les routes de l’île.
Trois défauts de permis et 2 défauts d’assurance complètent ce triste bilan.