L’ancien procureur de Saint-Denis, Philippe Muller, est jugé aujourd’hui au tribunal correctionnel de Paris pour des faits de diffamation et d’injure publique envers l’un de ses collègues syndicalistes.
C’est le Journal de l’Île qui révèle l’information ce matin. Philippe Muller est jugé aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Paris. En juin 2014, l’ancien procureur de Saint-Denis aurait envoyé un mail qui diffamait un de ses collègues syndicalistes.
Après plus de trois années de procédure et plusieurs audiences repoussées, Philippe Muller, désormais avocat général à la Cour d’Appel de Grenoble sera jugé aujourd’hui à Paris. Les faits remontent à 2014. A l’époque, l’atmosphère de travail est délétère au sein du palais de justice de Champ-Fleuri. Selon le JIR, tous les magistrats du parquet ou presque dénoncent l’autoritarisme de l’ancien procureur.
Après des semaines d’hésitation, la garde des Sceaux, Christiane Taubira tranche et prononce une mutation d’office. Cette décision est saluée par les syndicats USM et SM qui avaient alerté plusieurs fois les services judiciaires parisiens. Le procureur Muller dénonce, quant à lui, publiquement un complot.
C’est dans cette ambiance que, le 4 juin 2014, près de 400 magistrats, greffiers et fonctionnaires reçoivent sur la messagerie interne des tribunaux un mail dénigrant François Thévenot.
Ce responsable USM avait dénoncé à plusieurs reprises les agissements de l’ancien procureur. D’après le JIR, le mail envoyé fait référence à des articles de presse parus il y a plusieurs années en métropole, et dans lesquels François Thévenot était mis en cause. Le magistrat dépose plainte et une enquête est ouverte.
Après l’ouverture d’une enquête, les regards se tournent rapidement vers Philippe Muller. Son bureau et son domicile sont perquisitionnés et ses ordinateurs et disques durs sont saisis. Les expertises effectuées prouvent que c’est bien l’adresse IP de l’ancien procureur de Saint-Denis qui a effectué des recherches et consulté des articles sur François Thévenot.
Depuis, Philippe Muller nie toujours avoir été le corbeau. Pour lui, il a été victime d’un piratage destiné à nuire aux deux magistrats. Le tribunal correctionnel de Paris devra trancher et décider si Philippe Muller est un corbeau ou s’il a été victime d’un complot.