Samedi en fin d’après-midi, deux jeunes touristes d’origine martiniquaise se sont noyés. La jeune femme aurait fait un malaise et son ami aurait tenté de la sauver, mais il a été emporté par les courants. Les autorités rappellent que se baigner en ce moment dans les bassins est jugé dangereux.
Un terrible drame s’est produit ce samedi 10 mars au Bassin la Paix à Saint-Benoît.
Un jeune homme et une jeune femme d’origine martiniquaise se sont noyés aux alentours de 15h30.
Un groupe de vacanciers métropolitains vient se baigner. Selon les témoins, plusieurs nageurs auraient tenté de traverser le bassin.
Parmi eux, une femme et un homme âgés entre 27 et 28 ans. La jeune femme aurait fait malaise durant la traversée et aurait été entraînée vers le fond. Le jeune homme, qui nageait près d’elle, aurait tenté de la sauver de la noyade. Mais se serait fait surprendre par le courant.
Deux secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et deux plongeurs sont héliportés sur place pour récupérer les deux victimes. Mais les tentatives de massage cardiaque sont vaines. Les corps sont transportés au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bellepierre.
Une autopsie des deux corps est prévue en début de semaine prochaine.
Si aucune montée des eaux n’a été constatée samedi, les habitués des lieux savent que la baignade dans ce bassin est dangereuse.
"C’est un très bel endroit pour se baigner. Mais il faut se contenter de rester sur le bord, ne pas trop s’aventurer près des chutes d’eau, ça peut être très dangereux. On peut être entraînés dans le fond."
La gendarmerie de Saint-Benoît, à qui l’enquête a été confiée, insiste sur la dangerosité des baignades. À cette saison, les courants étant particulièrement puissants.
Elle rappelle par ailleurs que toute baignade dans les bassins de l’île est potentiellement dangereuse, notamment au Bassin la Paix.
Un jeune homme s’y était noyé l’année dernière. Depuis 2014, 5 personnes y ont trouvé la mort.