Antenne Réunion
Les gendarmes ont procédé à des contrôles routiers ce week-end.
Voici le bilan de la lutte contre l’insécurité routière conduite par les motocyclistes de l’Escadron départemental de la sécurité routière (EDSR) au cours du week-end écoulé.
Le retour du beau temps a très probablement incité bon nombre d’usagers à être bien moins respectueux des règles de conduite puisque les motards ont relevé pas moins de 156 infractions au cours du week-end, presque toutes relevant de comportements accidentogènes.
- 25 conduites sous l’emprise de l’alcool dont 11 faits délictuels avec le taux le plus élevé de 1,56 mg/l d’air constaté sur le conducteur d’une voiture. A noter aussi un jeune conducteur dépisté à 0,27 mg/litre.
- Une conduite sous l’emprise de stupéfiants.
- 38 dépassements de la vitesse constatés dont 1 automobiliste contrôlé sur la RN 1 ce dimanche au niveau de l’ETANG SALE à 158 KM/H, 150 km/h retenus pour 110 km/h.
Au total, se sont donc 13 permis de conduire qui ont été retirés sur le champ.
- Les trois véhicules banalisés équipés d’un radar embarqué ont été déployés sur les routes de l’île et ont permis de relever 65 dépassements de la vitesse.
- Un conducteur circulant sans permis et un autre sans assurance ont également été controlés.
- 25 autres infractions comportementales ont été relevées (ceintures, casques, priorités, téléphone, dépassements, lignes continues).
A noter également dans ce bilan, 6 accidents de la circulations survenus au cours des deux dernières nuits avec des usagers alcoolisés. Parmi eux, ce motard de 51 ans seul en cause qui a perdu le contrôle de son engin à ST-LEU et qui souffre de blessures sérieuses même si ces jours ne sont pas en danger.
Même si la tendance de l’accidentalité en ce début d’année est à la baisse en zone gendarmerie, l’alcoolisation des usagers et les comportement inappropriés des conducteurs constituent les principales causes des sinistres.