Les policiers de la Sûreté Départementale de La Réunion ont interpellé un ancien policier de la Police Aux Frontières dans l’affaire du réseau de proxénétisme à Saint-Denis. Les enquêteurs cherchent à déterminer son rôle dans l’affaire.
L’ancien policier de la Police Aux Frontières (PAF) a été entendu au commissariat Malartic de Saint-Denis dans l’affaire de proxénétisme, comme le rapportent nos confrères du Journal de l’Île.
L’implication du policier, récemment à la retraite, est encore floue pour les enquêteurs. L’homme était en poste à la Brigade Mobile de Recherche (BMR) de la PAF. Les enquêteurs cherchent à savoir si l’homme avait un lien avec le commerçant ou les prostituées. Mais également si d’autres policiers seraient impliqués.
L’arrestation fait suite à un long travail de surveillance de la part des policiers de la Sûreté Départementale de La Réunion.
Tout à commencé en 2014. L’homme était en surveillance avec une équipe pour démanteler une filière d’immigration clandestine et un réseau de prostitution malgache. Il était placé près de la maison où les prostituées montaient avec leurs clients.
Les riverains y voyaient un espoir de mettre un terme à ce réseau de prostitution. Mais les policiers ont brutalement mis fin à leurs investigations. "Ils ont dit qu’ils ne pouvaient rien faire", déclare un riverain dans les colonnes du Journal de l’île.
C’est le 12 février qu’un réseau de proxénétisme a été démantelé à Saint-Denis. Un commerçant Dionysien a été mis en examen et écroué pour proxénétisme aggravé. Il est suspecté d’être le cerveau de l’affaire.
4 autres personnes ainsi qu’un policier de Saint-André ont été placés en garde à vue et déférés devant le parquet de Saint-Denis.