Pour avoir mis le feu à plusieurs reprises au Maïdo, les jurés de la Cour d’Assises ont condamné Patrice Nirlo à payer près de 13 milions d’euros de dédommagements aux parties civiles.
Le verdict dans le procès de l’incendiaire du Maïdo est tombé ce vendredi 2 mars. Les jurés de la Cour d’Assises de La Réunion ont fixé le montant des indemnités à devoir aux parties civiles : 12 921 043 euros.
Le détail des montants que doit payer Patrice Nirlo :
- 2 000 000 euros au Parc national de La Réunion, en réparation du préjudice écologique ;
- 500 000 euros au Département de La Réunion, en réparation de son préjudice matériel ;
- 30 001 euros à l’Office national des forêts (ONF), en réparation de ses préjudices subis ;
- 10 373 211,65 euros au Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de La Réunion, en réparation de ses préjudices matériels et moraux ;
- 17 830 euros à Daniel Méril Payet, en réparation de ses préjudices matériels et moraux
En revanche, les jurés de la Cour d’Assise ont débouté la demande de payer, au Parc national de La Réunion, au Département de La Réunion, à l’ONF et au Sdis, chacun la somme de 5 000 euros au titre de l’article 375 du code de procédure pénale.
50 millions d’euros, c’est le montant des préjudices réclamés par les différentes parties civiles lors de ce procès à Patrice Nirlo. Lesquelles sont : l’Office National des Forêts (ONF), le Département de La Réunion, le Parc National et le SDIS. Les parties demandent réparation de leurs préjudices matériels, moraux mais également environnementaux.
Les agriculteurs dont les champs ont été ravagés par les flammes demandent également des dédommagements.
L’avocat de Patrice Nirlo, le bâtonnier Georges-André Hoarau est satisfait : "La Cour d’Assises ce n’est pas la Française des jeux" et rajoute même : "J’ai fait faire une économie de 58 millions d’euros à mon client. Il passe donc une bonne journée". L’avocat n’exclut pas la possibilité de se pourvoir en cassation pour dit-il : "maintenir que tout est irrecevable".
L’Etat ? Le bâtonnier Georges-André Hoarau l’assure : "Qu’il trinque à 10 millions ou 150 millions, ça ne va rien changer parce qu’il ne pourra pas payer".
Si les jurés vont dans le sens des parties civiles, la sentence sera "purement symbolique". "Dans le fonds de garantie qui débourse en cas de carence du débiteur, il n’est pas prévu que le fonds paie les dégâts causés à l’environnement", explique l’avocat.
Patrice Nirlo a été condamné en 2017 à 12 ans de réclusion criminelle pour avoir provoqué 5 incendies. Des feux d’une ampleur extrêmes.
En 2010, le premier incendie touche le Maïdo et des espèces endémiques de l’île. 780 hectares partent en fumée. Le second ravage 83 hectares dans le massif du Volcan. Les pompiers mettrons plusieurs jours pour éteindre les flammes.
En 2011, un nouvel incendie frappe le Maïdo. 3 mois, 600 sapeurs-pompiers dont 430 venus de métropole se mobilisent pour maîtriser l’incendie. Des habitants et des exploitations agricoles sont évacués. Le bilan est lourd : 2 800 hectares détruit et 10 millions d’euros de préjudices.
En 2013, Patrice Nirlo allume deux nouveaux incendies à Sainte-Marie. Les dégâts sont plus minimes.