Google Map
Une tortue aurait été gravement blessée par des cordages ou fils de pêche et a été retrouvée dans le port de Saint-Pierre. Elle a été retrouvée morte.
La capitainerie du Port a alerté Kélonia via le réseau Echouage de La Réunion. Les spécialistes ont récupéré la tortue verte de 29,3 kilos et longue de 65,5 centimères.
Elle avait une profonde blessure à la nageoire avant gauche. Selon les soigneurs de Kélonia, cette lacération est caractéristique des blessures provoquées par les cordages nylon ou fils de pêche.
La tortue se serait prise dans une cordage ou un nylon de pêche.
Un début de cicatrisation étant visible au niveau de la coupure, la tortue a dû rester emmêlée plusieurs semaines.
Les cordages nylon et fils de pêche qui ont une durée de vie très longue reste dangereux lorsqu’ils sont rejetées dans la nature et en mer.
Ils constituent alors des pièges pour une bonne partie de la faune marine : tortues mais aussi mammifères marins, oiseaux marins, poissons,…
C’est la capitainerie du Port qui a alerté Kélonia via le Réseau échouage de La Réunion. Une autopsie sera pratiquée sur Kélonia, qui a récupéré le cadavre.
Alors que s’achève la semaine de la pêche durable (19-25 février), ce triste évènement est l’occasion de répéter que les déchets plastique de tous types doivent finir dans les poubelles et vers les filières de recyclage.