Le procureur de la République près du tribunal de grande instance de Saint-Denis de La Réunion, Eric Tufféry, a qualifié d’acte ignoble l’affaire des résidents traités comme du bétail dans une pension marron de Saint-André.
"Les gens qui sont hébergés sont des personnes qui ne peuvent aller nulle part ailleurs. Parce qu’ils n’ont pas de famille, pas de quoi payer les hébergements dans les établissements dont on connaît tous le coût. Ils ont un toit, ils voient bien que ce n’est pas extraordinaire entre vivre la journée dans ses urines, ça ne plaît à personne."
"D’autres personnes sont déjà passées dans l’établissement. Ont-elles aussi été traitées de cette façon ? Il y a aussi un côté financier, c’est aussi ce qui explique le comportement de ces deux femmes. On essayera d’avoir une idée de la totalité des sommes perçues en toute illégalité."
"Si on assiste à ce genre d’événements, il faut le signaler. Soit à nous, soit à la police ou aux autorités compétentes. Si on a des témoignages, mêmes anonymes qui sont étayés, on pourra faire des vérifications. Et éventuellement, je le crains, au fil de l’eau, trouver des situations un peu identiques."