Le 8 décembre 2017, un ancien douanier a été jugé pour une affaire de corruption. Il est accusé d’avoir laissé passer des Réunionnais en possession de produits non déclarés. L’ancien douanier a été condamné à 1 an prison ferme et 12 000 euros d’amende. Le bijoutier Narsy a également été jugé dans cette affaire. Il écope d’une peine de 12 mois de prison avec sursis d’une contravention de 350 600 euros à régler à l’administration des Douanes. La bijouterie est relaxée.
Une affaire de corruption a été jugée le vendredi 8 décembre au tribunal correctionnel de Saint-Denis. Un ancien agent des douanes est accusé d’avoir fermé les yeux lorsque des Réunionnais passaient les contrôles, en possession de produits qu’ils n’avaient pas déclaré.
Dans cette affaire de corruption : un passage en douane facile et sans contrôle aurait été permis par un ancien agent des Douanes et ce, en échange de bijoux ou de réparations automobiles gratuites.
C’est le système mis en place par l’ancien douanier, aujourd’hui à la retraite.
L’homme a dû faire face à la justice en décembre dernier et ce vendredi 23 février, il sera fixé sur son sort.
Poursuivi pour des faits de corruption, l’agent se défend en affirmant qu’il aidait simplement des personnes terrifiées par des contrôles en douane.
Lors du procès, l’ancien douanier a expliqué n’avoir jamais rien reçu en retour. Selon lui, il aurait sûrement été "trop naïf". Les explications de cet ancien douanier n’ont pas convaincu le Procureur. L’homme était en effet sur écoute...
Dans cette affaire, les gendarmes soupçonnent l’ancien douanier d’avoir permis à un passager de rentrer sur le territoire avec 400 000 euros en sa possession. C’est un bijoutier bien connu dans l’île qui a été interpellé en flagrant délit de transport, sans justificatif de marchandise réputée prohibée. Des montres et des bijoux estimés à 350 000 euros au moment des faits, que bijoutier Askoh Narsy est allé chercher à Dubaï et Genève.
Lors du procès, le bijoutier a expliqué que ces articles n’étaient pas censés être revendus dans la boutique familiale.
Deux autres prévenus ont été arrêtés sur la base des écoutes téléphoniques : un garagiste et un commerçant appelaient le douanier avant de rentrer au pays.
L’ex-douanier a été condamné à une peine d’un an de prison ferme et 12 000 euros d’amende. Les autres prévenus risquaient plusieurs mois de sursis.
Aux côtés de l’ex-agent des douanes, le bijoutier Narsy a également été jugé le 8 décembre dernier. L’homme aurait transporté dans ses bagages des bijoux non déclarés.
Reconnu coupable, il écope d’une peine de d’un an de prison avec sursis et il a été condamné à payer une contravention de 350 000 euros à l’administration des Douanes. La bijouterie a été relaxée.