Le commandant du PGHM explique en détails l’opération menée pour récupérer les 4 jeunes qui se sont perdus à la Roche Ecrite.
Capitaine Olivier Fernandez, Commandant du PGHM de La Réunion, évoque l’opération de secours pour retrouver 4 jeunes qui étaient perdus pendant 3 jours dans les Hauts entre La Bretagne et la Roche Ecrite.
"C’est une opération particulière. On a eu l’alerte jeudi soir. Hier, on a travaillé toute la journée. C’est une opération qu’on a mené conjointement avec la police. On les a retrouvé ce matin. Les policiers les ont récupéré."
La première alerte
"Un randonneur nous a appelé avant-hier soir avec presque plus de batterie de téléphone. On a eu une communication très très brève. On a perdu totalement le contact, ce qui complexifie les opérations parce qu’on a pas pu les géolocaliser."
"Hier matin, on a fait une recherche sur toute la zone. Ils se sont perdus au-dessus de La Bretagne, entre le sentier Montauban, la plaine des Chicots et jusqu’au Pic à Dent."
"C’est des randonneurs qui sortaient des sentiers parce qu’ils étaient plutôt en train de chercher des tangues avec des chiens. Ils ont laissé le sentier, ils ont perdus le sentier, ils ont marché beaucoup de temps."
"Ils nous ont appelé avant-hier soir pour nous dire qu’ils étaient perdus. Mais on a appris qu’hier qu’ils étaient partis mercredi et qu’ils étaient vraiment isolés dans une zone où il fallait une journée de marche pour rejoindre un sentier. Cela devenait vraiment préoccupant."
"C’est pour cela qu’on a mené des opérations avec la police. On les a localisé de nuit grâce à une lumière. On les a héliporté tous les 4. Ils sont sains et saufs."
"Ils s’étaient vraiment mis dans une situation très très dangereuse. Ils n’avaient pas mangé ni bu pendant 2 jours. À l’endroit où ils étaient, cela aurait été catastrophique."