Conseillère régionale en charge de la lutte contre l’illettrisme, Valérie Bénard est décédée à l’âge de 43 ans.
Valérie Bénard est décédée de suite d’une longue maladie. Elle s’était illustrée dans le combat de l’association l’Arast, liquidée en 2009. Conseillère régionale, Valérie Bénard laisse derrière elle une famille avec trois enfants.
Son engagement politique
Valérie Bénard menait depuis 2010 une lutte contre l’illettrisme. La femme engagée devient vice-présidente de la Région Réunion la même année, aux côtés de Didier Robert.
La conseillère régionale s’investit dans le dispositif des cases à lire et dans celui de l’école de la deuxième chance.
La mère de famille était également déléguée à l’égalité des chances depuis 2015 au sein de la Pyramide inversée.
L’Association régionale d’accompagnement social territorialisé (Arast) est liquidée en 2009.
Le procès de l’Arast s’est déroulé en février 2014, avec 886 plaignants, dont Mimose Libel dans la centaine de dossiers qui composent cette affaire. Pour l’occasion, le Tribunal s’est délocalisé au Parc des Expositions.
Le 27 novembre 2009, les quelques 1 200 salariés de l’Arast apprennent la liquidation de l’association. Les ex-salariés décident d’exprimer leur colère.
Début 2010, l’hémicycle du Palais de la Source est occupé pendant près d’un mois. Les anciens salariés reviennent à la charge en fin 2011 et installent leur campement devant les grilles du Département. Certains entament une grève de la faim. Les manifestants réclament toujours leurs indemnités. Ils obtiennent que le Conseil général leur verse la moitié de celles-ci.
Après ce premier succès, c’est l’AGS, le Régime de garantie des salaires qui est ciblé par les manifestants et qui finalement signe le protocole. Une partie des indemnités sont donc débloquées le 5 mars 2012.
Mimose Libel, ex-salariée de l’ARAST
"Je suis catastrophée. Je tourne en rond, je ne sais plus quoi faire. C’est une partie de moi qui part et qui est là depuis le départ. Elle était là à notre écoute, prête à aider les autres."
Didier Robert, président du Conseil régional
"J’ai appris avec une profonde tristesse le décès de Valérie Bénard, conseillère régionale en charge de l’égalité des chances, de l’économie sociale et solidaire. Je tiens à saluer le travail accompli au service de l’intérêt général par cette femme engagée, élue à mes côtés à la Région depuis 2010.
Valérie Bénard a toujours porté avec passion et résolution les dossiers qui lui ont été confiés, tout comme ceux dont elle s’est elle-même emparée, notamment celui de la défense des ex-salariées de l’ARAST à partir de la fin de l’année 2009.
La conseillère régionale a joué un rôle déterminant dans des réussites telles que l’école de la 2e chance, les cases à lire, et a favorisé le soutien important de la collectivité ces dernières années dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
Valérie Bénard défendait l’idée de repositionner l’humain au coeur de nos entreprises et de notre développement économique et l’idéal d’une société pleinement au service de l’humain.
La Réunion perd aujourd’hui un pilier de la lutte pour l’insertion sociale et professionnelle.
Elle perd aussi une femme au caractère fort et à la générosité infinie, qui aura fait montre tout au long de son parcours d’un esprit combatif et d’un courage exemplaire.
Mes pensées et mes sincères condoléances vont aujourd’hui à la famille et aux proches de Valérie Bénard.
Je perds aujourd’hui une amie."
L’Union Syndicale Solidaires 974
"Nous apportons notre soutien le plus chaleureux, à sa famille et à son papa, Jean-Claude Bénard, ancien Délégué de Solidaires-Réunion dans cette douloureuse épreuve.
Valérie a su affronter son dernier combat avec un courage qui force le respect. Combattante dans l’âme, ne lâchant jamais rien, comme par exemple dans la longue bataille avec ses amis de l’ex-Arast, loyale, Valérie exprimait en permanence des valeurs de fraternité et de partage.
« Il restera de toi ce que tu as donné
Ce que tu as donné, en d’autres fleurira
Ce que tu as semé, en d’autres germera. »"
"Nous saluons avec hommage sa forte implication dans toutes les œuvres sociales qu’elle a courageusement menées, notamment son accompagnement qui a facilité la mise en place de l’Ecole de la 2e Chance par la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion.
Qu’un hommage respectueux soit rendu à son action exemplaire."