Le journal le Quotidien révèle les secrets de la famille Clain partis rejoindre l’État islamique, comme l’explique le journaliste Hervé Chossat journaliste, auteur de l’article.
Le Quotidien fait sa "Une" ce lundi 29 janvier sur la famille Clain : "Le Djihad en famille". 21 membres de la famille Clain sont en Syrie. Auteur de l’article, le journaliste Hervé Chossat explique comment on arrive à ce décompte.
"On arrive à ce décompte en tirant un fil. Au début on parle beaucoup de Fabien Clain, présent oralement dans cette revendication de l’État islamique. Partant de ce fil, j’ai reconstitué l’arbre généalogique de la famille, en recoupant les informations de différentes sources. Je suis arrivé à ce constat assez frappant : 21 membres de la famille Clain, dont 13 enfants. Fabien, Jean-Michel, sa sœur Diane, ainsi que sa demi-soeur Amélie, leurs époux et enfants respectifs sont partis ou tentés de partir en Syrie."
Sur les 13 enfants partis avec deux, difficile de connaître leur rôle. "Le plus jeune à 4 ans, le plus âgé 16 ans. Ils ont tous été élevés dans la religion de Daesh, ils sont tous convertis. Au départ, c’est une famille catholique pratiquante. Petit à petit, c’est la fille aînée, Diane, qui va se convertir suite à son mariage avec son mari qui est actuellement en prison. Tout le monde va progressivement basculer, et emmener dans leur folie leur maman catholique pratiquante, qui faisait le catéchisme aux enfants. Tout le monde est maintenant embarqué dans cette idéologie radicale."
Le journaliste avait rencontré il y a un moment d’autres membres de la famille Clain à La Réunion.
"Je les avait rencontré précédemment, pas dans le cadre de cette enquête. Les ponts sont coupés pour l’essentiel, avec le reste de la famille. Les parents qui sont partis en Métropole se sont séparés. Il y a eu un retour à La Réunion de la maman avec les enfants. Et depuis les liens sont coupés. C’est la stupéfaction qui préside dans les membres de la famille que j’ai pu rencontrer."
Il y a des photos incroyables dans l’article publié ce matin. "Ce qui est glaçant, c’est de voir une photo de famille banale. D’un papa, Jean-Michel, avec ses enfants. Il semblerait que la photo ait été prise en août 2014. On estime que la famille est ensuite partie en Syrie début 2015. On se demande comment un père de famille peut emmener sa famille en zone de guerre."
Le journaliste nous apprend également que deux des membres de la famille Clain on été fait prisonniers par les forces kurdes.
"Ils ont a priori été arrêtés à la mi-décembre par des forces kurdes lors d’un contrôle. Mohamed Megherbi, mari d’Amélie, qui est la demi-soeur de Fabien, ainsi que de leur neveu, Kévin Gonot. Ce qui est frappant c’est que sur les 5 djihadistes arrêtés, 2 font partie de la famille Clain, les 3 autres sont des très proches des Clain lorsqu’ils étaient installés à Toulouse et qu’ils recrutaient pour le djihad."