Des méduses ont été signalées sur les plages de l’Ouest de La Réunion. Une arrivée habituelle à cette période de l’année, mais qui perturbe les derniers jours de vacances des Réunionnais.
La baignade est désormais interdite sur les plages de l’Ouest de l’île. A l’Hermitage, les MNS (maître-nageurs sauveteurs) sont intervenus plusieurs fois depuis mercredi, pour des piqûres de méduses. La prudence est de mise.
Suite à un contrôle de l’ARS et à un communiqué de la ville de Saint-Paul, l’eau de baignade est de nouveau de bonne qualité. Malheureusement, les vacanciers ne peuvent pas en profiter : "Depuis hier on ne se baigne plus."
Plusieurs vacanciers profitaient de leurs derniers jours de congés. Ils ont été victimes des méduses : "J’ai senti quelque chose qui m’a piqué sous le pied et qui m’a brûlé." Les méduses se trouvent dans la mer, mais également en bord de plage. Baigneurs ou marcheurs, il faut être vigilant. Joannes, une jeune marmaille a été emmenée par son père au poste de secours après une piqûre au mollet.
Quelques conseils pratiques. En cas de piqûre, il faut se rincer avec de l’eau salée pour apaiser les brûlures. Pascal Nabat, praticien hospitalier à l’hôpital Gabriel Martin, donne des astuces : frotter avec du sable, mais également appliquer de la mousse à raser pour enlever les parties urticantes des filaments de méduses.
Même si les piqûres de méduses font mal, elles ne sont pas dangereuses pour la santé.