De retour d’une patrouille dans le cadre de l’opération Harpie de lutte contre l’orpaillage, Alexandre Chan Ashing, militaire réunionnais originaire de Saint-Pierre, a été tué par un tir accidentel alors qu’il rentrait à la base de Saint-Jean-du-Maroni.
Ce jeudi 21 décembre, le sergent Alexandre Chan Ashing, un soldat réunionnais, est tué par un tir accidentel en Guyane. Originaire de Saint-Pierre, le jeune homme, qui allait fêter ses 30 ans dans quelques jours, était de retour d’une "patrouille conduite dans le cadre de l’opération Harpie de lutte contre l’orpaillage", indiquent les Forces Armées en Guyane.
Le sergent de la 1re Compagnie du 9e Régiment d’infanterie de marine (RIMa) a été touché par un tir accidentel alors qu’il rejoignait à bord d’une pirogue la base de Saint-Jean-du-Maroni en pirogue.
Une enquête a été ouverte. Contactée, la famille indique ne pas avoir plus d’informations sur les circonstances de l’accident.
Le Marsouin originaire de Saint-Pierre laisse derrière lui sa compagne ainsi que deux fillettes âgées de 4 et 1 ans. Ils étaient arrivés en Guyane à la fin du mois de juillet pour une mission de 3 ans.
À l’annonce de son décès de nombreux messages de soutien ont été publiés sur les réseaux sociaux. Un appel à la solidarité à également été rapidement lancé sur le web pour soutenir ses proches.