Les conducteurs peuvent acheter des éthylotests pour vérifier leur taux d’alcoolémie avant de prendre la route. Ces produits sont en rupture de stock dans les pharmacies et stations-service à l’approche des fêtes.
Des éthylotests sont habituellement disponibles dans les commerces. Ils permettent aux usagers de la route de vérifier leur taux d’alcoolémie et ainsi ne pas conduire s’ils dépassent la limite autorisée.
Ces outils sont d’autant plus demandés à l’approche des fêtes de fin d’année, une période où la consommation d’alcool augmente. Les éthylotests sont vendus dans les pharmacies et les stations-service.
Claude Marodon, pharmacien : "Le principal fournisseur d’éthylotest a décidé d’appliquer une directive européenne qui consiste à utiliser des produits non toxiques. Ils ont supprimé le chrome des éthylotests classiques. La mise en place des nouveaux stocks se fait lentement et cela est conjugué à la période des fêtes où il y a de plus en plus de demandes. Des ruptures de stock sont observées."
Daniel Thirel, directeur de la Prévention Routière, explique que l’alcool est une problématique pour la sécurité sur les routes de La Réunion. "En période de fêtes, les gens consomment plus d’alcool. On leur donne l’occasion de s’auto-tester. L’alcool est le premier facteur des accidents de la route", déclare-t-il.
Une opération annuelle sera menée dans les prochains jours :
"Nous avons commandé 15 000 éthylotests. Nous allons les distribuer gratuitement."
"L’utilisation des éthylotests ne fait pas tout à fait partie des pratiques. Les conducteurs devraient se forcer à se tester. Les gens autour d’eux doivent demander de prendre ce test."
La présence d’éthylotests est obligatoire dans les véhicules mais son absence n’est pas sanctionnée.