La gendarmerie de La Réunion insiste sur le fait que le démarchage frauduleux auprès des particuliers apparaît depuis quelques années à La Réunion et plus particulièrement, à l’approche des vacances. Le commandement de la gendarmerie met en garde la population et invite à signaler ce type de faits.
La gendarmerie de La Réunion lance un appel à la prudence afin d’éviter le démarchage frauduleux
"Arrivés de métropole, des individus se présentent chez des particuliers dans l’Ile pour leur proposer, de manière insistante, différents services ou produits. Ex : nettoyage et traitement des toitures ou façades, vente de batteries d’ustensiles de cuisine, vente de matelas (etc)" explique le commandement de la gendarmerie de La Réunion.
Avant d’expliquer que ces individus proposent parfois "une démonstration qu’ils se font rémunérer aussitôt et chèrement (500 à 1.000 euros) sans remise de facture".
"En cas de prestation réalisée ou à commandée, ils demandent à être payés immédiatement par chèques à encaisser de façon étalée".
Si vous êtes démarchés par ces personnes, n’acceptez aucune démonstration et surtout ne faites aucun paiement.
"Les produits utilisés pour les rénovations sont néfastes et les ustensiles de cuisine et matelas sont bien souvent de mauvaise qualité" précise la gendarmerie de La Réunion.
Signalez immédiatement leur passage à la brigade de gendarmerie de votre localité en précisant si possible :
- leur nombre et leur(s) description(s)
- le(s) véhicule(s) utilisé(s)
- le type de produits utilisés ou vendus
- le prospectus (ou tout type de documentation) qui vous a été remis
- etc.
Rappel. Tout achat d’un bien ou d’un service par démarchage à domicile :
- fait l’objet d’un contrat portant de nombreuses mentions (détail de la prestation ou du bien, délais de réalisation de la prestation ou de livraison du bien, informations sur le professionnel, garanties légales, conditions d’exécution du contrat, prix et modalités de paiement, conditions de rétractation) et qui doit être signé par les deux parties ;
- ouvre droit à un délai de 7 jours avant tout paiement (aucune remise de chèque ou autorisation de paiement avant cette date) ;
- ouvre droit à un délai de rétractation de 14 jours par lettre recommandée avec accusé de réception.