Les villes de Saint-Denis et du Port ont pris des mesures pour tenter de mettre fin aux phénomènes de pousse, rodéos sauvages et cross bitume.
Les adeptes des pratiques de courses sauvages ou d’acrobaties sur les routes de La Réunion provoquent des nuisances pour les habitants de plusieurs communes.
Les mairies de Saint-Denis et du Port ont tenté d’enrayer ces phénomènes qui rassemblent de larges groupes de jeunes dans les quartiers populaires.
Les amoureux de grosses cylindrées se retrouvent les vendredis soir à la fin du boulevard Lancastel. Ils procèdent alors à des "runs", des courses sauvages où deux véhicules ou plus s’affrontent sur les voies de circulation.
Marcel Bidois, président du comité de défense des otages de la pousse nocturne de la rue Léopold Rambaud à Saint-Denis, déplore : "Il est en bout de course mais cela ne sert strictement à rien pour les pousseurs."
Un radar a été installé après les feux du boulevard Lancastel.
Les rodéos sauvages se sont multipliés ces derniers mois dans le Chaudron. Les jeunes utilisent notamment la rue Roger Payet pour faire des acrobaties le dimanche après-midi.
Les forces de l’ordre sont alertés et interviennent pour mettre fin à ces activités interdites.
Des échauffourées ont éclaté le 13 août dernier. Des affrontements ont opposé les jeunes et les policiers durant une partie de la nuit.
La mairie de Saint-Denis a alors décidé de mettre en place des gendarmes couchés sur la rue Roger Payet ainsi que de mettre à la disposition d’une association de jeunes le circuit de la Jamaïque pour un Cross Bitume. Une seule édition a pour l’instant eu lieu, une nouvelle est prévue en fin d’année.
Des rodéos sauvages se tiennent encore comme ce dimanche.
"Je ne sais pas s’il faut aller plus loin. Sur Saint-Denis, on était dans l’accompagnement, dans l’écoute. Mais je le répète, il y a des jeunes qui vont rester hors cadre. C’est d’autres mesures de sanctions puisqu’on n’est plus dans la prévention", explique Monique Orphé, conseillère municipale de Saint-Denis.
Les jeunes prennent aussi part au cross-bitume au Port, sur l’Avenue de la Commune de Paris, au quartier Titan.
Un scootériste a percuté des voitures stationnées le dimanche 12 novembre alors qu’il participait au cross-bitume. Il a été placé dans un coma artificiel.
Le maire du Port a décidé de fermer plusieurs axes routiers utilisés par les jeunes pour des rodéos sauvages ce dimanche.
Des heurts ont éclaté avant 19 heures, lorsque la circulation a de nouveau été autorisée. Des jeunes ont ciblé les forces de l’ordre présentes en nombre avant de s’attaquer à des vitrines de magasins ou encore de saccager le McDonald’s du Port.
"La journée a été calme. Les heurts sont intervenus à la fin de la journée. certains ont pris le prétexte de la présence de la police pour provoquer. Il y a deux choses distinctes et différentes", a déclaré Olivier Hoarau en direct sur Antenne Réunion.
L’opposition municipale du Port évoque une autre piste de réflexion : "On a oublié que la piste de karting de Cambaie a disparu ! La micro-région ouest ne mérite-t-elle pas une structure viable, qui répond aux attentes des jeunes et des moins jeunes ?"