Un décès le soir ou le week-end peut devenir très difficile à gérer pour les familles endeuillées. En deuil, les proches doivent rapidement trouver un médecin pour établir le certificat de décès. Une démarche qui peut prendre des heures, parfois des jours... Un triste constat qui se reproduit régulièrement à La Réunion. Une pétition sera déposée samedi 18 novembre en préfecture afin que des solutions soient rapidement trouvées.
Des heures d’attente, des dizaines de coups de fil… Après la mort d’un proche, certaines familles doivent batailler pour obtenir un certificat de décès et plus particulièrement si le décès survient le week-end, la nuit ou un jour férié...
Les familles sont plongées dans le désarroi et condamnées à patienter.
Devoir attendre quasiment une journée pour qu’un médecin vienne enfin signer un certificat de décès : c’est la mésaventure arrivée à Marie-Anise il y a un peu plus d’un mois dans le Cirque de Cilaos.
La mère de Marie-Anise - âgée de 85 ans - est décédée le dimanche 8 octobre à 10h30. Cette Cilaosienne a alors tenté de joindre un médecin pour obtenir un certificat de décès. Mais elle a dû s’armer de patience : le médecin est finalement arrivé sur place 16 heures et 30 minutes après le décès de la maman de Marie-Anyse.
Une situation difficile qui a conduit cette famille de Cilaos à subir une second peine. "C’était une double peine car on avait des gens qui étaient présents pour rester prier, pour lui rendre un dernier hommage mais pas dans les conditions que l’on souhaitait, on n’avait pas de certificat de décès...".
Mais ce type de problème après un décès se produit partout sur l’île, surtout la nuit, les week-end et les jours fériés. Les médecins avancent des raisons de sécurité, des indisponibilités ou ils redirigent les familles vers le médecin traitant du défunt.
Une mutuelle proposant des services funéraires demande à l’Etat de trouver des solutions.
"Il faudrait faire en sorte que le constat de décès puisse se faire non pas seulement par les médecins mais par d’autres professionnels de santé qui pourraient être habilités à le faire" explique Alix Lechat - secrétaire général de la Mutualité de La Réunion.
Alix Lechat suggère une autre proposition : mettre en place un système de garde assuré par les médecins.
Cet organisme rappelle que les coutumes réunionnaises liées à la veillée à domicile, et le climat nécessitent l’établissement rapide du certificat de décès.
Une pétition qui compte pas moins de 17 000 signatures sera déposée en préfecture ce samedi.