Le 19 novembre 2016, les douaniers ont intercepté à l’aéroport Roland Garros 407 oiseaux en provenance de Maurice. Ces animaux n’avaient pas été déclarés lors du voyage et ne devaient pas entrer sur le sol de La Réunion. Les personnes impliquées dans ce réseau de vente d’oiseaux clandestins sont jugés ce matin. Des peines de prison avec sursis ont été requises ainsi que des amendes. Seul un prévenu a été condamné à une peine de 2 mois de prison avec sursis, les autres devront payer des amendes.
En novembre 2016 : les douaniers ont intercepté à l’aéroport Roland Garros 407 oiseaux en provenance de Maurice.
Ces oiseaux venaient de l’île Maurice. L’importation d’animaux vivants doit être déclarée, sinon elle n’est pas autorisée.
Les oiseaux saisis font partie de la famille des Serins. L’homme qui a transporté ces animaux n’avait pas avec lui de certificat vétérinaire. Ils représentaient donc un risque sanitaire pour La Réunion.
Les animaux devaient être rapidement revendus entre 25 et 40 euros par oiseau au lieu de 80 euros.
La valeur marchande de ces oiseaux est de 32 000 euros. L’homme qui a tenté de faire passer cette contrebande vivante avait caché les animaux dans des tubes de PVC. Il s’est donc aussi rendu coupable de maltraitance.
Les animaux ont rapidement été renvoyés à l’île Maurice.
Le Réunionnais Guy K. est poursuivi pour importation illégale d’oiseaux de Maurice, sans certification vétérinaire. 6 mois de prison avec sursis ont été requis ainsi qu’une amende de 2000 euros. Au final, il écope d’une de 2 mois de prison avec sursis et 3500 euros d’amende.
2 mois de prison avec sursis ont été requis contre les deux Mauriciens impliqués dans cette affaire ainsi que des amendes à hauteur de 200 euros. Ils sont condamnés à des amendes à hauteur de 1500 euros (et l’un d’entre eux écope d’une amende AVEC SURSIS).
6 mois de prison avec sursis ont été requis contre M. Savoo (et 800 d’amende) pour avoir vendu les oiseaux à Guy K. Il écope finalement d’une amende de 1500 euros mais pas de prison avec sursis.