Eleveur à la Rivière Saint-Louis, Raymond a de nouveau été la cible de chiens errants ou divagants. Il s’agit de la troisième attaque qu’il subit en moins d’une semaine. Cette fois-ci, les chiens ont tué tous les cabris qui avaient survécu, soit une dizaine de bêtes. Durant la semaine, 8 chiens ont été capturés par la CIVIS à proximité de l’élevage.
L’élevage de Raymond a de nouveau été décimé à la Rivière Saint-Louis. Une une dizaine de cabris ont été tués par des chiens errants.
Raymond n’a plus envie de continuer son activité. Une nouvelle attaque s’est produite la nuit dernière, dans son élevage. C’est la troisième fois en une semaine que cet éleveur doit faire face à une attaque de chiens errants et qu’il retrouve ses bêtes tuées. Et cette fois-ci, les chiens ont tué la dizaine de cabris qui lui restait...
En trente ans de métier, cet éleveur n’a jamais vu pareille désolation.
La CIVIS révèle que près d’une dizaine de chiens ont été capturés dans le secteur de l’élevage de Raymond, à la Rivière Saint-Louis.
La fourrière animale gérée par la SEMRRE (prestataire de la CIVIS) a déployé un dispositif. Ce matin, des pièges ont été installés afin de capturer les chiens qui ont tué les cabris. Au total, quatre pièges ont été mis en place.
Des rondes ont également permis la capture de plusieurs chiens mercredi dernier. Mais ils ne correspondent pas à la description de ceux qui s’en sont pris aux cabris. Huit chiens divagants ont été capturés par la SEMRRE.
Afin de se faire entendre, Raymond et d’autres éleveurs prévoient de se réunis devant la sous-préfecture de Saint-Pierre le 7 novembre prochain.
Pour lutter contre l’errance animale à Saint-Louis, le maire - Patrick Malet - a édité ce mercredi 25 octobre un arrêté interdisant "la divagation des chiens ainsi que les modalités de capture et les dispositions incombant aux propriétaires".
Depuis les attaques de chiens survenus dans l’exploitation de Raymond, beaucoup de signalements parviennent à la fourrière animale. "Nous avons énormément de demandes de particuliers : pour nous signaler la présence des chiens mais également pour se renseigner et comment ils pourraient se débarrasser de leurs propres animaux" explique un professionnel de la SEMRRE.
En 2016, près de 2000 chiens ont été capturés sur le territoire de la CIVIS et 79% d’entre eux ont été euthanasiés.
Selon les chiffres officiels, La Réunion compterait 150 000 chiens errants. Une nouvelle étude pour les comptabiliser a été commandée.