Riad Ben Cheik a été mis en examen pour apologie du terrorisme mardi dernier à Saint-Pierre. Il aurait été en contact avec les détenus de Fresnes qui préparaient un attentat en métropole et aurait prévu de les aider.
L’habitant de Saint-Louis qui a été écroué pour apologisme du terrorisme la semaine dernière par le parquet de Saint-Pierre avait l’intention d’apporter un soutien logistique à des djihadistes en métropole.
Riad Ben Cheik, mis en examen pour des tweets où il faisait l’apologie du terrorisme et placé en détention, aurait aussi été en contact avec des détenus de Fresnes. Ces deux hommes dont l’un devait sortir dans les prochains jours de détention avaient l’intention d’organiser un attentat terroriste sur le sol Français.
Les différents protagonistes voulaient monter un groupe de combattants pour des actions terroristes qui auraient ciblé des policiers et surveillants de prison, selon l’Agence France Presse.
Rémi Bultor, secrétaire national Ufap-Unsa Justice, évoque la situation en direct sur Antenne Réunion : "La Réunion n’est pas à l’abri d’un éventuel attentat terroriste. Nous demandons que l’administration fasse quitter La Réunion aux individus connus comme dangereux !"
Le quadragénaire a été déféré mardi dernier au parquet de Saint-Pierre. Il avait déjà été condamné pour avoir aidé une adolescente à partir faire le djihad en Syrie.
Les chefs d’accusations sont : apologie publique d’actes de terrorisme, par le biais de messages adressées sur un compte Twitter entre juin et août 2017 ; outrages envers personnes dépositaires de l’autorité publique, commis le 2 octobre dernier à l’encontre de fonctionnaires de police à l’occasion de son interpellation.
Le parquet de Saint-Pierre précise que l’homme de 44 ans avait été condamné en mars 2015 par le tribunal de grande instance de Paris à 3 ans de prison (dont 1 avec sursis) pour participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte de terrorisme.
Il était venu en aide à une adolescente qui voulait partir en Syrie faire le djihad.
Riad Ben Cheik a été écroué à Saint-Pierre pour apologie du terrorisme et serait impliqué dans le montage d’une opération djihadiste.