Un radar pédagogique a fait surface il y a quelques jours sur la route des Tamarins. Les conducteurs qui sont surpris en excès de vitesse voient leur plaque d’immatriculation affichée sur le panneau de signalisation suivant.
Un nouveau radar pédagogique a été installé sur la route des Tamarins en direction de Saint-Pierre avant l’échangeur de La Saline. Il est en service depuis ce lundi. Sa particularité est qu’il affiche les plaques d’immatriculation sur les panneaux numériques de la route.
"La différence est qu’il est personnalisé parce qu’il affiche la plaque d’immatriculation du véhicule qui roule en excès de vitesse. Il l’affiche sur le panneau à message variable suivant juste après le radar", explique Eric Boiteux, directeur d’exploitation de la DRR (Direction régionale des routes).
Celui-ci précise toutefois : "Il n’y a pas d’enregistrement des plaques d’immatriculation. C’est pour alerter les personnes distraites qui seraient au-dessus de la limite de vitesse autorisée."
Ainsi, même si la plaque d’immatriculation du véhicule en excès de vitesse est affiché, le conducteur n’aura pas de procès verbal et son infraction ne sera pas retenue. Le but du radar pédagogique est de rappeler les règles aux usagers de la route et les faire prendre conscience de leur vitesse excessive.
"C’est une première, c’est un test à La Réunion du matériel qui est prêté par le fournisseur pour voir s’il fonctionne avec nos panneaux. C’est une réussite. L’idée serait de multiplier ces expériences peut-être en le déplaçant sur différents secteurs", précise Eric Boiteux, directeur d’exploitation de la DRR (Direction régionale des routes).
Et vous, que pensez-vous de ce nouveau radar pédagogique ?