Jugés depuis mercredi devant la cour d’assises de Saint-Denis, quatre Sainte-Mariens ont été reconnus coupables d’avoir commis deux violents braquages durant la nuit du 18 juillet 2015. Les braqueurs du gang des boulangeries ont été condamnés à 8 à 12 ans de prison.
Troisième et dernier jour de procès pour les quatre jeunes Sainte-Mariens jugés depuis mercredi devant la cour d’assises de Saint-Denis.
Mis en examen pour enlèvement, séquestration, et vols avec arme en bande organisée, ils ont été reconnus coupables d’avoir commis deux violents braquages durant la nuit du 18 juillet 2015.
L’avocat général a requis des peines allant de 10 à 14 ans de réclusion criminelle
Si les faits sont établis et reconnus par les quatre prévenus, leur motivation reste opaque.
Le 2e jour du procès a débuté avec les analyses des enquêtrices sociales. Elles ont dressé l’examen des personnalités de chacun des quatre cousins, au début de leur détention provisoire, en juillet 2015.
"Ce sont des éléments extrêmement importants, car on ne commet pas de tels actes du jour au lendemain", indique Me Jean-Christophe Molière, avocat de la défense.
Les quatre membres présumés du gang des boulangeries sont suspectés d’avoir braqués une boulangerie de Saint-Pierre, et une épicerie de Bras-Panon, la nuit du 18 juillet 2015.
À Saint-Pierre, l’employée de la boulangerie est agressée, menacée d’une arme, ligotée, puis giflée, enlevée avant d’être libérée. Des faits commis par les suspects avec une extrême violence, qui contrastent avec la description faite par leurs proches et recueillis lors de cet examen de personnalité.
Hier après-midi, l’audience s’est poursuivie avec l’analyse des experts-psychiatres.
Les braqueurs présumés encourent jusqu’à 30 ans de réclusion criminelle. Le verdict est attendu dans la journée.
Les 4 jeunes d’une vingtaine d’années sont suspectés d’avoir pris part à deux braquages commis en 2015 dans l’Est et le Sud de La Réunion.
Les 4 membres présumés du gang des boulangeries sont suspectés d’avoir participé au braquage de 2 boulangeries, une à Bras-Panon et l’autre à Saint-Pierre.