Un baigneur a été piqué par des espèces cousines des méduses ce mardi matin. Il s’était mis à l’eau au large pour observer les cétacés.
Des siphonophores, micro-organismes qui s’assemblent, et piquent leurs proies, proches des méduses, sont dans les eaux de La Réunion.
Un baigneur a été piqué ce matin alors qu’il était descendu d’un bateau pour s’approcher des baleines.
Le spectacle magique des baleines
Ces organismes évoluent au large mais peuvent provoquer des piqûres très douloureuses.
Le baigneur a dû être évacué et a été pris en charge par les sapeurs-pompiers suite à ces piqûres. Il souffre de brûlures au visage et au thorax.
"Ce sont des cas anecdotiques mais à ne pas prendre à la légère. Il faut surveiller la clarté de l’eau et qu’il n’y a rien. Il ne faut pas se jeter bêtement sans faire attention", explique Aliocha Wrobel, professionnel.
Un autre baigneur a été blessé samedi dernier à la Saline. Il a dû être évacué suite à une réaction allergique provoquée par une piqûre.
"Cela s’apparente à une méduse parce qu’on a un flotteur suivi de plusieurs tentacules. Cela ressemble à une méduse mais c’est en fait une association de plusieurs animaux. C’est un animal qui chasse des petits poissons donc le venin est assez fort pour les tuer. Selon les personnes, leurs allergies, leur façon de réagir, ça peut provoquer des états de choc, des maux de têtes, de la fièvre. Généralement, on va rester sur de graves piqûres qui s’apparentent à des brûlures", déclare Jean Gadenne, responsable aquariologie de l’Aquarium de La Réunion.
Les baleines sont de retour en nombre dans les eaux de La Réunion. Les observations sont quasi-quotidiennes pour le plus grand plaisir des vacanciers.
Toute cette activité des cétacés autour de La Réunion redonne aussi le sourire aux professionnels de la mer. Les curieux doivent maintenant réserver bien à l’avance pour une sortie.