La conseillère municipale Monique Orphé évoque les rodéos sauvages et les heurts au Chaudron ce dimanche.
Monique Orphé, conseillère de la majorité municipale, s’exprime en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
Elle évoque les rodéos sauvages qui ont été suivis par des heurts entre les policiers et les jeunes.
"Je regrette ce qu’il s’est passé hier. On sent l’exaspération des habitants du Chaudron. On ne peut pas rester comme ça. Nous allons accentuer les moyens pour qu’il n’y ait plus de pratiques dangereuses. Nous allons y mettre fin. La mairie est consciente qu’il faut agir très vite."
"Nous allons installer des gendarmes couchés. Nous allons faire en sorte qu’il y ait un lieu dédié à cette pratique. Il s’agit d’assurer la sécurité des jeunes."
"Je rappelle aux parents de sensibiliser les très jeunes adolescents qui sont là en tant que spectateurs. Il faut leur rappeler que c’est une pratique dangereuse et interdire."
"Je témoigne ma solidarité avec les forces de l’ordre et avec les commerçants installés depuis de nombreuses années et qui créent de l’emploi."
"Nous restons à la disposition du commerçant ciblé pour qu’il reprenne son activité. J’ai rencontré les autres commerçants. Ce genre de pratique qui est organisée. On peut faire de la prévention."
"On a déjà une grosse association qui s’appelle le CAP qui font de la médiation avec les jeunes du quartier. Nous avons plusieurs médiateurs sur le terrain. Nous avons des moyens, il faut identifier les jeunes, dialoguer et faire en sorte qu’ils retrouvent une responsabilité."
"Ce ne sont pas des émeutes, c’est un rassemblement qui a dérapé."