Un accident de parapente s’est produit sur la commune de Saint-Leu samedi après-midi.
Un parapentiste a chuté samedi aux alentours de 14h30 dans le secteur des Colimaçons à Saint-Leu. Il est tombé dans une ravine. La victime a percuté des câbles électriques de haute tension dans sa chute.
Les conditions climatiques étaient favorables au vol samedi après-midi selon les experts de ce sport. C’est une succession de soucis qui aurait mené au drame de ce samedi : un problème de pilotage dans les airs suivi d’un atterrissage sur des câbles électriques.
"Cette personne pratiquée depuis 6 ans. Elle avait pris des cours il y a 6 ans à La Réunion. Elle a perdu son vol classique. Il est tombé. Le comble de malchance est qu’il est tombé sur une ligne électrique. Son aile a touché les deux fils qui se sont rapprochés, se sont heurtés. Est-ce qu’il a été perturbé lors de son pilotage ? On ne le saura pas !", déplore un expert du sport.
D’autres parapentistes pointent du doigt la présence des câbles électriques dans la zone. Cette problématique a déjà été évoquée par la ligue des parapentistes et l’agence EDF.
"On a pas eu le choix que d’accepter l’installation de ces lignes parce qu’il le fallait pour le bien de la population réunionnaise. Par contre, ils nous avaient promis que lorsque la ligne de haute tension serait installée dans les Hauts, celle du bas qui a provoqué l’accident d’hier devait être enlevée depuis un an et elle est toujours là", pointe du doigt un acteur de ce secteur d’activité.
EDF affirme que cette ligne qui alimente le Sud et l’Ouest de La Réunion ne fait pas partie de celles qui doivent être retirées.
Les témoins ont rapidement appelés les gendarmes et les pompiers. Plusieurs personnes ont descendu les sentiers escarpés pour tenter d’apporter les premiers soins.
Les secours se sont rendus sur place. Les pompiers ont procédé à un massage cardiaque mais n’ont rien pu faire pour sauver le parapentiste.